Nicolas Sarkozy et les Français, le désamour en chiffres

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy est au plus bas selon un sondage paru ce vendredi 23 avril 2010 dans le quotidien Libération : 66% des Français estiment que les trois années de présidence Sarkozy ont été un «échec» et 62% ont une opinion négative du chef de l'Etat. Le désamour semble aujourd'hui consommé entre le président de la République et les Français.



Nicolas Sarkozy et les Français, le désamour en chiffres
Jamais depuis son élection, il y a presque trois ans, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy n'avait été aussi basse. Pas plus de 35% des Français ont encore une opinion positive du chef de l'Etat alors que la grande majorité n'est pas tendre envers celui qui avait demandé à « être jugé sur les résultats».

C'est là justement que le bât blesse. Pour 70% des Français « les trois années à l'Elysée sont un échec ». Le style personnel du président est également rejeté en bloc ainsi que sa présence dans les médias et ses orientations politiques. En bref, le désamour semble consommé entre le chef de l'Etat et les Français.

La fin du quinquennat s'annonce périlleuse pour Nicolas Sarkozy, d'autant plus qu'après la déroute des régionales, il n'est plus le candidat naturel dans son propre camp pour les prochaines présidentielles.

"On ne gouverne pas le nez sur les sondages » font valoir les conseillers de l'Elysée alors que le président multiplie, lui, les visites sur le terrain pour tenter de reprendre la main et recoller les morceaux avec son électorat, tout en croisant très fort les doigts pour que la reprise économique tant espérée ne tarde pas trop.

RFI

Vendredi 23 Avril 2010 - 15:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter