Niger : 9 personnes dont un bébé morts

Les nigériens sont sous le choc. Neuf personnes, dont un bébé de quatre mois, ont trouvé la mort suite au chavirement de leur embarcation provoqué par la crue d'un cours d'eau dans la région de Tillabéry (ouest du Niger).



Les pluies torrentielles de cette année causent d'énormes dégâts au Niger.
Les pluies torrentielles de cette année causent d'énormes dégâts au Niger.

C'est la deuxième année consécutive que la célèbre mare du village de Diginassa, fait tristement parler d'elle. La localité se trouve dans le département de Ouallam.

Les fortes précipitations qui s'abattent sur la région ont fini par obstruer les principales voies de passage, obligeant les villageois à emprunter des embarcations de fortunes pour s'adonner à leurs travaux champêtres entre les deux rives. Le chavirement d'une pirogue improvisée a été fatale, provoquant la mort de neuf personnes, dont un bébé de quatre mois. Selon le secrétaire général de la région, Moussa Mossi, contacté par Himadou Amadou, le correspondant de la BBC au Niger, les corps de six femmes, une collégienne, un bébé de quatre mois et du piroguier ont été retrouvés après l'accident qu'il explique par la forte montées des eaux, l'inexpérience du piroguier, la vétusté de l'embarcation et le fait que des victimes ne savent pas nager.

Sur les 11 passagers «seule une femme et son bébé de huit mois» ont survécu après avoir réussi «à s'accrocher à un tronc d'arbre» a précisé à la BBC Mr Mossi.

"Comme mesures préventives, nous avons demandé aux populations de veiller à la qualité des embarcations et mettre en place un comité chargé de surveiller la traversée de la mare ainsi que la capacité des pirogues utilisées" a conclu le secrétaire général de la région de Tillabéry.

En 2014, une dizaine de personnes avaient trouvé la mort lors de la traversée cette mare dans des conditions similaires. Le gouvernement pour sa part préconise la prudence et l'utilisation d'embarcations de qualité pour éviter ces drames.

La semaine dernière, en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Zinder, une maison s'est effondrée sur ses habitants faisant quatre morts.


BBC Afrique

Vendredi 21 Août 2015 - 12:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter