Nigeria : 2 milliards de dollars "détournés"

Deux milliards de dollars destinés à l'acquisition de quatre chasseurs Alpha Jet, douze hélicoptères et des explosifs et munitions, ont été détournés, selon un rapport.



Nigeria : 2 milliards de dollars "détournés"

Des 513 contrats étudiés, 53 se sont révélés "frauduleux" et Sambo Dasuki, selon la présidence, a "conclu des contrats fictifs et fantômes" pour un total de 2 milliards de dollars pour l'acquisition de quatre chasseurs Alpha Jet, douze hélicoptères et des explosifs et munitions, selon la présidence.

« La lutte contre les islamistes de Boko Haram a été minée par la corruption au sein même de l'armée nigériane », a regretté le président nigérian Muhammadu Buhari.

Le rapport "révèle plusieurs transactions financières illicites et frauduleuses", mettant notamment en cause le Bureau du conseiller à la Sécurité nationale, dont l'ancien titulaire est déjà inculpé de blanchiment d'argent, affirme un communiqué de la présidence nigériane publié dans la soirée de mardi.
 

Le président Buhari a donné l'ordre que tous ceux impliqués dans des contrats frauduleux d'achats d'armes et d'équipement, qui représentent plusieurs milliards de dollars, "rendent des comptes", ajoute le communiqué.

"Les révélations du rapport sont extrêmement inquiétantes compte tenu que ces malversations ont eu lieu à un moment où l'armée combattant l'insurrection dans le nord-est avait un besoin désespéré d'équipements et de munitions", a jugé le président Buhari.

Sambo Dasuki a pour sa part indiqué mercredi dans un communiqué qu'il était "surpris" et "embarrassé" par ces accusations alors qu'il n'a jamais été invité à se présenter devant la commission.

En défendant le bilan de son action, qui a coïncidé avec une vague de succès militaires contre Boko Haram depuis le début de l'année 2015, il a ajouté qu'il "laisse les Nigérians juger".
source:bbc Afrique


Dior Niang

Mercredi 18 Novembre 2015 - 16:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter