Nigeria : 29 morts dans une explosion

Une explosion attribuée à Boko Haram a fait 17 morts, dans l’Etat de Borno, au Nord-est du Nigeria, a annoncé dimanche la police nigériane.



Des combattants de Boko Haram
Des combattants de Boko Haram

Le marché du village de Nguro-Soye a été la cible de cette explosion qui a aussi fait des blessés, selon la même source.

L’AFP explique, en citant la police, que l'annonce de cette explosion a été retardée en raison de la destruction du réseau téléphonique, lors de précédentes attaques menées par des insurgés de Boko Haram dans le Nord-est du Nigeria.

"L'attaque menée à Nguro-Soye, comme les précédentes, est le travail des insurgés de Boko Haram", a déclaré un responsable de la police.

Le village de Nguro-Soye est situé près de la ville de Bama, à 60 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, où 47 personnes ont été tuées début mars, lors d’une série d'attaques menées par Boko Haram.

De leur côté, les habitants qui ont fui le village pour la capitale de l'Etat, Maiduguri, ont indiqué que 29 personnes avaient été tuées lors de l'attaque de Nguro-Soye.

"Les attaquants ont utilisé des RPG (lance-roquettes) contre le marché, tuant 29 personnes", a témoigné un commerçant local.

700 morts depuis le début de l'année

Les 85 établissements secondaires publics de l'Etat de Borno sont fermés depuis une semaine et pour une durée indéterminée, à cause des attaques meurtrières du groupe islamiste armé Boko Haram.

Les établissements scolaires et universitaires ont souvent été pris pour cible par Boko Haram, dont le nom signifie "l'éducation occidentale est pêché" en langue haoussa.

Malgré l'instauration de l'état d'urgence dans trois Etats du Nord-est en mai dernier et une lourde intervention de l'armée, les attaques de Boko Haram ont déjà fait près de 700 morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés dans cette région, depuis le début de l'année, selon l'ONG Human Rights Watch.

Ce bilan est le plus élevé depuis le début du conflit en 2009.

Source : BBC Afrique
 



Lundi 24 Mars 2014 - 06:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter