Nigéria : Quatre condamnés à mort exécutés

Un responsable de la justice de l'Etat d'Edo au sud du Nigeria, affirme que tous ont écopé de la peine capitale soit pour meurtre, soit pour vol à main armée.



Ken Saro Wiwa, le plus célèbre des condamnés a mort éxécutés au Nigéria
Ken Saro Wiwa, le plus célèbre des condamnés a mort éxécutés au Nigéria
Les quatre suppliciés ont épuisé tous les recours auxquels ils avaient droit.
Un autre condamné à mort doit être exécuté. Mais il sera fusillé, conformément à la sentence prononcée contre lui.
Des ONG de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International ont qualifié ces pendaisons de « retour soudain et brutal de la peine de mort. »
L'organisation a par ailleurs estimé qu'il s'agit d'un « jour très noir pour les droits de l'homme » au Nigéria.
Selon les chiffres annoncés par l'organisation, il y a environ un millier de prisonniers qui attendent dans les couloirs de la mort dans le pays.
Ces exécutions font suite à la fin du moratoire qui était observé depuis 2006.
Le plus célèbre des condamnés à mort exécutés au Nigéria reste Kenule Besson Saro-Wiwa , connu sous le nom de Ken Saro- Wiwa. Il avait été exécuté par pendaison le 10 novembre 1995 à Port Harcourt.
L'écrivain et militant écologiste, originaire de l'ethnie minoritaire Ogoni dans le Delta du Niger, avait crée un mouvement non violent, qui dénonçait l'exploitation, les dégâts écologiques et autres abus, attribués à certaines compagnies pétrolières qui opéraient dans la région.
Arrêté sous le régime de Sani Abacha, il sera ensuite pendu après un procès jugé peu équitable par des ONG de défense des droits de l'Homme.
Source:bbc.co.uk/afrique/


Mardi 25 Juin 2013 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter