Nigeria: le vote se poursuit

La commission électorale nigériane a décidé de poursuivre les élections générales dans certains bureaux de vote ce dimanche 29 mars.



69 millions d’électeurs devaient élire le président, les 109 sénateurs et les 360 représentants du pays par carte électronique.

Mais cette nouvelle technologie a perturbé les élections samedi causant des problèmes techniques. Et dans certains bureaux de vote, les électeurs n’ont pas pu voter, a expliqué la commission électorale nationale indépendante dans un communiqué.

La Commission a donc décidé que des électeurs seront manuellement accrédités dans les bureaux de vote où les cartes électroniques continuent de poser problème. Ils seront enregistrés à la présentation de leur carte, une mesure conforme au cadre des directives pour la conduite des élections générales 2015, selon la commission.

Pourtant l’usage de la carte électronique était censé réduire la fraude, un point important pour le Nigeria.

Les partis politiques des deux candidats les plus en vue de l’élection présidentielle, le président sortant Goodluck Jonathan et l’ancien président, Muhammadu Buhari, avaient exprimé leurs préoccupations sur l’équité de l’élection qui serait un préalable pour l’acceptation des résultats.

 

BBC Afrique

Dimanche 29 Mars 2015 - 09:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter