Nigeria: retour triomphal des Super Eagles à Abuja

Les joueurs de l’équipe nigériane des Super Eagles est rentrée à Abuja avec la coupe en main, ce mardi 12 février. Un accueil triomphal leur a été réservé par des fans aux anges, avant qu’ils ne soient reçus par le président Goodluck Jonathan. Pendant ce temps, à Ougadougou, les finalistes burkinabè ont eux aussi été reçus avec les honneurs.



Nigeria: retour triomphal des Super Eagles à Abuja
Ce fut un accueil en fanfare, comme il se doit. Plusieurs centaines d’admirateurs s’étaient retrouvés à l’aéroport d’Abuja pour le retour des héros du jour. L’avion des Super Eagles s’est posé sur le tarmac un peu après 15h. Dernier à sortir de l’appareil, Joseph Yobo, le capitaine de l’équipe, a brandit fièrement la coupe sous un tonnerre d’applaudissements.

Pour les membres du club des supporters présents, le moment est historique. « On est tellement heureux ! », s’enthousiasme l’un d’entre eux à la descente de l’avion. « On a souffert, on a passé des moments difficiles. Mais à chaque match, on était là », raconte-t-il, le souffle coupé par la joie et les cris de victoires.

Le foot, facteur d'unité

Mais maintenant que la coupe est au Nigeria, « on oublie la douleur », proclame-t-il, estimant au passage que « la seule chose qui unisse ce pays, c’est le football ».

Même si la polémique sur le départ du coach Stephen Keshi a quelque peu terni les festivités, Aminu Maigari, président de la fédération nigériane de football, s’est voulu rassurant : « Il est toujours notre coach, il est toujours le directeur technique des Super Eagles. C'est notre homme, il a fait un travail magnifique et nous continuons à le supporter ».

Les Super Eagles se sont ensuite rendus dans le centre ville d’Abudja. Le long de la route, des milliers enfants en uniforme et des admirateurs de tous les âges remuaient des drapeaux nigérians au passage du convoi. Après une courte cérémonie au stade national, les Super Eagles ont été reçu par le président Goodluck Jonathan, à la villa présidentielle d’Asso Rock.


Le retour triomphal des Super Eagles à Abuja


On est tellement heureux ! On a souffert, on a passé moments difficiles, mais à chaque match, on était là. Dieu merci, on a remporté la coupe et maintenant, on oublie la douleur. La seule chose qui unisse ce pays, c’est le football.

Au Burkina Faso, les Etalons décorés par le président

L'accueil réservé aux joueurs de l'équipe des Etalons, ce mardi à Ouagadougou, était aussi chargé en émotions.

Après une cérémonie au Stade du 4 août, les joueurs et le staff technique ont été reçus par le président Blaise Compaoré. Il les a « remercié » pour ce « parcours victorieux » et, si il les a « invité à plus de courage et de travail », il leur a aussi témoigné la « reconnaissance unanime peuple burkinabé ».

Les Etalons de retour au Burkina Faso

A leur retour, les joueurs de l'équipe des Etalons, finalistes de la CAN 2013, ont été officiellement décorés de l'ordre du mérite.

C’est une fierté d’être reçu par le président, et de recevoir une médaille de la part du gouvernement. Mais ce n’est pas une fin en soit. Il faut continuer à bien travailler.


Mercredi 13 Février 2013 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter