Nouveau livre de Cheikh Yérim Seck : « Ces goulots qui étranglent le Sénégal »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cheikh Yerim Séck n'a pas chômé en prison. Son séjour carcéral lui a servi à quelque chose car il en a profité pour écrire un livre. « Ces goulots qui étranglent le Sénégal », le livre « (...) d'une épreuve subie, qui, quand elle est méditée dans le silence de la conscience, est rédemptrice », selon Cheikh Hamidou Kane dans la préface.



Le livre de Cheikh Yérim Seck paraît dans quelques jours à Paris. Voici quelques extraits de la préface :
Le regard de Cheikh Yérim Seck porte justement sur cette période. Période qu'il analyse à partir des 15 chapitres ou promontoires – dont tous auraient pu faire l'objet d'un essai séparé – qui donne lieu, chacun, à une analyse fine et rigoureuse. En effet, il convient de saluer la qualité de l'image présentée. Image à Haute Définition de la réalité sénégalaise.

Cheikh Yérim Seck écrit avec une grande précision, avec des qualités journalistiques intrinsèques : rigueur du constat, énumération minutieuse des faits dans leur sacralité, identification des problèmes et problématiques, ébauche de solutions et des commentaires que ne déparent pas le sens de la formule et une élégance dans l'écriture. Le style est efficace, percutant.

(...) Ce livre est le fruit d'une épreuve subie, qui, quand elle est méditée dans le silence de la conscience, est rédemptrice. L'enfermement de son auteur aura visiblement servi. A la manière d'une ordalie. Le feu brûle l'impureté, trempe l'acier et forge l'homme au plan moral et intellectuel. Le fait accéder à une pensée plus profonde, une pensée méditative, à une éthique de responsabilité. Je souhaite à Cheikh Yérim Seck d'oublier l'épreuve et de repartir d'un nouvel élan. »

(Cheikh Hamidou Kane, écrivain, ancien ministre)

Dakar'actu

Mercredi 26 Février 2014 - 13:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter