Nouveau remaniement gouvernemental en Afrique du Sud

Le président sud-africain Jacob Zuma annonce un remaniement ministériel, le quatrième en quatre ans. Trois ministres sont remerciés et deux échangent leur portefeuille. Les changements touchent plus largement l’exécutif avec quatre nouveaux ministres adjoints nommés en parallèle.



Nouveau remaniement gouvernemental en Afrique du Sud

Jacob Zuma remanie le gouvernement à quelques mois des élections. « Vingt ans de démocratie ont changé le visage de notre pays, et les cinq dernières années ont fait encore avancer les choses. Pour aller encore plus loin, j’ai décidé d’effectuer des changements au sein de l’exécutif », justifie le président sud-africain.

Habitat, Transports, Energie, Gestion des municipalités... Avec ce remaniement, M. Zuma met l’accent sur l’accès aux services de base avant les élections programmées pour l’année prochaine.

Le chef de l'Etat a ciblé des ministères qui n’obtiennent pas assez de résultats. Il a cependant laissé à son poste la ministre de l’Education, pourtant très critiquée. Il s’est en revanche défait de sa ministre des Télécommunications, Dina Pule, impliquée dans une affaire de favoritisme.

Le remaniement est aussi analysé par les commentateurs comme une manière pour le président de renforcer son pouvoir. Ainsi, parmi les ministres remerciés, il y a Tokyo Sexwale, le ministre de l’Habitat, un homme aux ambitions présidentielles considéré comme un rival pour le chef de l’Etat.
Source: RFI



Mercredi 10 Juillet 2013 - 14:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter