Nouvel ordre mondial ! (Abdoulaye Thiam)



 Nouvel ordre mondial ! (Abdoulaye Thiam)
Coup de théâtre ! Même si la décision du président de la République Française, François Hollande de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de mai 2017, ne crée pas trop de surprise, il faut quand même relever son caractère inédit.
 
Jamais dans l’histoire de la Vème République, un Chef d’Etat n’a refusé de briguer un second mandat.
 
De De Gaulle à Hollande, tous ont tenté de s’offrir un bonus de cinq ou de sept ans. Seuls Giscard d’Estain et Nicolas Sarkozy n’y ont réussi (Georges Pompidou étant mort à deux ans avant la fin de son mandat). Aux Etats-Unis, également, un tel scénario ne s’est jamais produit. En Allemagne et en Grande Bretagne non plus !
 
Mais ce coup de théâtre de François Hollande est aussi surprenant que l’ouragan François Fillon qui a envoyé à la retraite, aussi bien Nicolas Sarkozy (ancien président) qu’Alain Juppé (ancien Premier ministre), pourtant donné vainqueur par tous les sondages et autres politologues avant premier le tour des Primaires de la Droite et du Centre.
 
Un autre coup de Jarnac qui a été administré aux Sondages et aux médias, c’est la victoire inattendue de Donald Trump aux Etats-Unis.  Un véritable séisme ! Le discours populiste, raciste, phallocrate ne l’a pas empêché de devenir l’homme le plus puissant au monde.
 
Quid du Brexit en Angleterre ? James Cameron n’a rien vu venir là non plus. Il sera contraint de quitter le 10 Downing Street (résidence et le lieu de travail du Premier ministre du Royaume-Uni) et laisser son fauteuil de Premier ministre à la Conservatrice Theresa May.
 
Plus proche de chez nous, c’est Patrice Talon s’est adjugé le pouvoir devant Lionel Zinsou, qui incarnait une certaine continuité de la politique de Yayi Boni. L’image d’un homme d’affaires riche se permettant même d’aller voter avec un coupé Porsche dans le quartier populaire de Zongo à Cotonou et dans un des pays les plus pauvres du monde, a plutôt fasciné les jeunes béninois qui ont préféré voir en lui le créateur d’emplois et de richesse.

Attention donc à la masse silencieuse et invisible qui rejette de plus en plus l’establishment. Un nouvel ordre mondial est en marche !
 
Par Abdoulaye THIAM 

Abdoulaye Thiam

Vendredi 2 Décembre 2016 - 07:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter