Nouvelle Assemblée génerale : Les femmes occupent désormais plus de 42% des sièges

Les femmes sont au nombre de 64, soit 42,66% des députés élus aux élections législatives de dimanche, selon les résultats provisoires publiés mercredi par la Commission nationale de recensement des votes. Elles étaient 33, soit 22%, dans la dernière législature.



Nouvelle Assemblée génerale : Les femmes occupent désormais plus de 42% des sièges
Cette progression du nombre des femmes à l’Assemblée nationale est le résultat directe de la loi sur la parité hommes et femmes, votée en mai 2010, qui a exigé des listes engagées dans les élections législatives d'investir autant de femmes que d'hommes, selon l’APS.

ONU-Femmes, l’organisation des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’ "autonomisation'' des femmes, déclarait début juin qu’elle s’attendait à voir les femmes occuper ‘’plus de 40%’’ des sièges de l'Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives.

Sur la liste des nouveaux députés, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a fait élire 119, et l’opposition 31.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS), vaincu avec ses alliés à l’élection présidentielle de février-mars par BBY, est arrivé deuxième, en faisant élire neuf députés.
Mais la seule question qui reste pour l’heure sans réponse est de savoir si ces députées élues seront à la hauteur des ententes. Tout compte fait c’est une opportunité pour elles de vider tous leurs sacs.

Onze listes nationales n’ont pu obtenir de siège à l’Assemblée nationale. Il y a eu 5.368.783 inscrits et 1.968.852 votants, ce qui donne un taux de participation de 36,67%, contre 55% au second tour de l’élection présidentielle de février-mars, précise la même source.


Jeudi 5 Juillet 2012 - 10:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter