Nouvelles violences au Nigeria

Des dizaines de personnes sont mortes dans des attaques présumées de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.



Les explosions à Maiduguri ont provoqué la mort de centaines de nigérians.
Les explosions à Maiduguri ont provoqué la mort de centaines de nigérians.

Un résident du village de Jakana, près de la ville de Maiduguri dans l'état de Borno, a déclaré qu’au moins 40 personnes ont été tuées lors d'une attaque par les militants islamistes lundi soir.

La vague actuelle d'attentats perpétrés par Boko Haram ressemblent à des derniers soubresauts avant la mort définitive d'une organisation de plus en plus amoindrie, dont les bases ont été détruites par les forces nigérianes, a souligné un analyste militaire.

Mais le gouvernement de Goodluck Jonathan est très critiqué depuis l’instauration de l’état d’urgence en mai dernier. L’opération militaire a singulièrement échoué à lutter contre l’insurrection, engendrant davantage d’actions de la part de Boko Haram.

ONU

Dans la nuit de dimanche, environ 30 personnes sont décédées dans un raid dans la ville de Mafa. Au moins 100 personnes avaient été tuées le jour précédent, la plupart d’entre elles dans les explosions à Maiduguri.

Le Cameroun voisin est également touché. Des affrontements entre militaires camerounais et combattants de Boko Haram, infiltrés par la poreuse frontière, ont fait 7 morts dimanche dans la région de l'extrême-Nord.

Le eprésentant Spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest M. Said Djinnit, a condamné fermement ces violences.

Djinnit se dit préoccupé par l’escalade de violence résultant de ces actes de terrorisme commis dans le Nord Est du Nigeria, y compris à la frontière avec le Cameroun.

Les craintes d'une crise humanitaire ne cessent de croître. Les Nations unies ont annoncé jeudi que 290 000 personnes ont fui leurs foyers dans le Nord-Est nigérian de mai 2013 au 1er janvier 2014 en raison des violences.

Source : BBC Afrique
 



Mercredi 5 Mars 2014 - 09:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter