ONU-Affaire Karim Wade : "Aucune délibération du Conseil n’a porté sur…"

Ceux qui pensaient que les Nations Unis ont pris parti pour Karim Wade dans l’affaire l’opposant à l’Etat du Sénégal peuvent déchanter. En effet, selon la représentation permanente du Sénégal auprès de l’Onu, aucune délibération du Conseil des Droits de l’homme n’a, jusqu’à ce jour, statué sur l’affaire Karim Wade.



«La prochaine session des droits de l’homme se tient à Genève du 14 septembre au 02 octobre 2015. Dans l’ordre du jour provisoire de cette session examiné lors des consultations tenues le 24 août 2015, aucun des dix points ne concerne le Sénégal, encore moins le dossier de M. Karim Wade». Cette déclaration émane de la représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unis qui apportait sa part de vérité sur les nombreuses supputations concernant cette affaire.

Pour étayer ces propos, l’instance qui siège pour le Sénégal auprès des Nations Unis rappelle les prérogatives de l’organisation internationale : «La Cour internationale de justice juge des différends entre Etats et ne traite pas d’affaires concernant des personnes physiques et que par conséquent, la Cour ne saurait aucunement être impliquée dans ce dossier», soutient-elle.

Cependant, elle ne nie pas l’existence d’une réunion qui se prépare et qui va porter sur cette affaire : «La seule réunion impliquant directement le Sénégal prévue le 02 septembre à Genève est la séance de travail entre les représentants de l’Etat et le Groupe de travail sur la détention arbitraire. Ce groupe composé de 5 experts indépendants donc très différent du Conseil des Droits de l’homme composé lui de 47 pays», révèle-t-elle.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 26 Août 2015 - 09:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter