Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Obsèques de Shimon Peres: Barack Obama en Israël, face à l'un de ses échecs

Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement sont à Jérusalem ce vendredi 30 septembre 2016, pour un dernier hommage à Shimon Peres. L'ancien président israélien, lauréat du prix Nobel de la paix, sera inhumé au cimetière du Mont Herzl. A quelques mois de la fin de son second mandat, le président américain Barack Obama revient pour l'occasion à Jérusalem, où il avait tenté en vain, il y a trois ans, de relancer le processus de paix israélo-palestinien.



Obsèques de Shimon Peres: Barack Obama en Israël, face à l'un de ses échecs
Ce sera l'adieu d'un prix Nobel à un autre. Shimon Peres a été distingué en 1994 pour son rôle dans le processus de paix israélo-palestinien, aux côtés d'Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat. Barack Obama, lui, a reçu le prix Nobel de la paix en 2009, l'année de son arrivée à la Maison Blanche et de son célèbre discours du Caire, dans lequel il proclamait que la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens devait cesser.

Avant les obsèques de Shimon Peres, Barack Obama ne s'est rendu qu'une seule fois en Israël et en Palestine en tant que président des Etats-Unis. C'était en 2013. Il chargeait alors son secrétaire d'Etat John Kerry de travailler à la relance des négociations israélo-palestiniennes. Quelques mois plus tard, c'était l'échec. Une fois de plus. A l'heure du bilan des deux mandats de l'administration Obama, force et de constater que cette dernière n'a pas su ressusciter le processus de paix.

A Jérusalem ce vendredi, le président américain se tiendra au côté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, l'homme qui lui tient tête depuis plus de sept ans. Ils ensemble hommage à Shimon Peres, aux côtés du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ou encore de Bill Clinton, ancien président américain et parrain des accords d'Oslo. Tous réunis pour des funérailles, qui seront aussi, un peu, celles du processus de paix...


Vendredi 30 Septembre 2016 - 08:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter