Officiel : Xavi annonce son départ du Barça pour le Qatar

Le capitaine du FC Barcelone Xavi Hernandez a annoncé ce matin son départ en fin de saison. L'icone du Barça va s'engager pour deux ans avec le club qatarien AL Saad.



"J'annonce et je confirme mon départ du FC Barcelone cette saison. C'est une décision définitive, difficile et je l'ai prise avec mes proches. Je crois que c'est le moment de partir, c'est ce que je ressens". C'est avec une émotion non dissimulée que Xavi Hernandez, capitaine du FC Barcelone, s'est présenté ce matin face à la presse pour annoncer son départ du Barça à la fin de la saison.

L'emblématique numéro 6 du Barça a ensuite continué: "Rester une année de plus a été une bonne décision. Je me sens toujours important, mais je crois que c'est le moment. J'ai besoin d'un changement, et j'ai un beau projet au Qatar. J'ai signé un contrat pour deux saisons à Al Saad et pour me former à l'Académie Aspire avec ma famille. C'est l'endroit idéal pour nous former".

Xavi a ensuite révélé que le Barça lui avait proposé une prolongation de contrat jusqu'en 2018, et il a remercié le Club: "La décision était déjà prise. Maintenant je veux dire au revoir aux fans, ces derniers matches seront spectaculaires pour moi. Mon objectif principal est de revenir un jour au Barça".

Depuis ses grands débuts avec le Barça en 1998, Xavi a accumulé à ce jour 764 matches officiels (85 buts) avec le Barça, record absolu. C'est la preuve de la fidélité de ce milieu de terrain de petit gabarit (1,70 m, 67 kg), pur produit de la "Masia", le centre de formation blaugrana, où il est arrivé à l'âge de 11 ans.

Sa relation avec le Barça a d'ailleurs toujours été viscérale: "ce que j'ai pu vivre est incroyable". "Je ne peux pas avoir eu une meilleure carrière. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées, de la façon dont j'ai pu profiter" du jeu.
 
En 17 saisons à Barcelone, Xavi a connu les moments moroses du début des années 2000, mais aussi l'âge d'or du Barça, ponctué de trois triomphes en Ligue des champions (2006, 2009, 2011).
Au total, il compte 23 trophées avec le club blaugrana, un record, dont un huitième titre de champion d'Espagne conquis le week-end dernier. On peut d'ailleurs s'attendre à un hommage mérité du Camp Nou à Xavi samedi pour la 38e et dernière journée de Liga face au Deportivo La Corogne.

Mais Xavi peut encore faire mieux: le 30 mai, son Barça disputera la finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao au Camp Nou, avant peut-être une fin en apothéose pour la finale la Ligue des champions face à la Juventus Turin le 6 juin à Berlin.

Palmarès de Xavi (1998-2015)
1 Coupe du monde
2 Euro
8 Liga
3 LDC
2 Supercoupe Europe
2 Coupes du monde des clubs


 


Jeudi 21 Mai 2015 - 11:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter