Opération contre la mendicité: 119 enfants retirés de la rue



«Depuis jeudi dernier, le ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille a lancé le plan de retrait avec l’appui de la Brigade spéciale des mineurs du ministère de l’Intérieur qui est habilitée à mener ces genres d’intervention. Ainsi, le vendredi, nous avons récupéré 86 enfants dont 20 étaient accompagnés. C’étaient des Maliens et des Bissau-guinéens qui étaient dans la rue. On a pris 20 enfants qui étaient avec leurs mamans et les 66 autres étaient des enfants talibés qui étaient issus des «daaras» », explique le Directeur de la Protection de l’enfant.

Faisant le point, Ibra Niokhobaye Diouf indique qu’il s’agit de «83 garçons et 33 filles». «Il y a 26 enfants de nationalité bissau-guinéenne, 35 Sénégalais, 3 Maliens, 1 Gambien, un Guinéen de Conakry».
«Pour ce qui concerne les enfants accompagnateurs, on ne pouvait pas les retenir sur place. On a fait les soins nécessaires et on a sensibilisé les parents et les tuteurs sur la nécessité de ne plus les envoyer dans la rue. La Brigade des mineurs leur a donné une sommation», poursuit ce dernier.

A ce jour, renseigne-t-il dans «Le Populaire»: «119 enfants ont été retirés de la rue. Le deuxième jour, les 33 enfants qui ont été retirés de la rue, ont été déposés au village d’enfants SOS de Dakar. Maintenant, les parents sont venus et presque tous ces enfants sont retournés dans leur famille».

Interpellé sur les mesures d’urgence initiées pour accompagner le processus, Ibra Niokhobaye Diouf sert : «Elles se font sur la base de planification », une correspondance étant faite au ministère de l’Intérieur demandant aux gouverneurs et préfets de dire aux délégués de quartier de recenser tous les «daaras» dans leurs quartiers, de faire de l’estimation de leurs besoins, de donner leurs effectifs et leurs attentes.

Faisant la cartographie des enfants concernés, le Directeur de la protection de l’enfant souligne qu’«il y a 30.000 enfants qui mendient dans la rue entre 13 et 17 heures». 


Lundi 4 Juillet 2016 - 08:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter