Ouganda : le Général Sejusa de retour

Après plus d'année d'exil en Grande Bretagne, le général David Sejusa est arrivé dimanche matin à Kampala. Il a été accueilli par le chef de la documentation intérieure.



Une première tentative de retour du Général Séjousa avait échoué.
Une première tentative de retour du Général Séjousa avait échoué.

Des analystes politiques pensent qu'un accord aurait été trouvé entre le président Youweri Museveni et le Général Sejusa pour lui permettre de retourner dans son pays.

Le Général ougandais a fui son pays en Mai 2013 après avoir dénoncé une tentative d'instauration de la monarchie au pouvoir.

En effet, le Général Sejusa avait affirmé que le président Museveni préparait son fils Muhoozi Kainerugaba pour lui succéder à la tête du pays.

Cet ancien patron des services des renseignements et ancien conseiller du président Museveni avait accusé le chef de la police et le frère du président Museveni de vouloir assassiner toutes les personnes opposées à cette initiative.

Parmi ces personnes a- t-il souligné, on pouvait compter des membres du gouvernement et de l'armée.

La première tentative de retour au pays du général Sejusa s'est soldée par un échec e cette fois, un important dispositif de sécurité avait été déployé à l'aéroport.

Plusieurs réunions du parti au pouvoir le NRM, National Révolution Movement, ont été organisées dans le pays durant le weekend.

Plus de 10 000 délégués doivent se retrouver à partir de lundi dans la capitale pour choisir leur candidat à l'élection présidentielle prévue en Février 2016.


BBC Afrique

Dimanche 14 Décembre 2014 - 09:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter