Oui, pas de visa pour tout citoyen du monde dont le pays n'en impose pas aux Sénégalais!



Oui, pas de visa pour tout citoyen du monde dont le pays n'en impose pas aux Sénégalais!
GENEVE- (Suisse)- Youssou Ndour n'en est pour rien ! Et voir des Sénégalais s'échiner jusqu'à la courbature définitive à contrer l'idée de l'instauration de la réciprocité pour les Visas me désole !!! Bon Dieu, un ! peu de Dignité ! Quoi, on nous raconte que les touristes vont fuir le Sénégal car ils proviennent de pays qui imposent un visa d'entrée aux Sénégalais ! Je ne sais pas vous, mais pour moi, la Souveraineté nationale n'est pas un objet de discussion ! Des ambassades occidentales refusent le plus souvent sans raison ni explication de délivrer des visas aux Africains soumis à un long et sinueux parcours du combattant. S! ans compter les humiliations quotidiennes au sein des consulats!

 Les dirigeants occidentaux protègent leurs populations tout en créant des conditions favorables pour leur mobilité au même moment ils érigent des forteresses chez eux contre le reste du monde dont ils veulent bien recevoir les matières premi&e! grave;res, les plus riches parmi eux et l'élite qui sera ensuite formatée à faire accepter l'inacceptable à leurs propres soeurs et frères. Pourtant, il faut bien le reconnaître, en Occident, les dirigeants bossent, au moins, pour leurs populations!

 

 Il aurait été plus censé pour les opposants à la réciprocité de demander au Gouvernement sénégalais dès lors qu'il a pris cette mesure salutaire digne et tardive de doter de moyens ses consulats pour cette nouvelle charge! tout en sensibilisant nos représentations à l'étranger sur l'importance du secteur touristique dans notre pays afin de mieux accueillir les demandeurs et de diligenter l'obtention du visa d'entrée au pays de la Teranga.

 Par ailleurs nos hôteliers et agences de voyage tdevraient se battre pour la qualité du service, pour l'amélioration de l'hygiène dans nos réceptifs, pour le recrutement des jeunes diplômés en hôtellerie et en tourisme, pour la div! ersification de leur offre etc.


Quoi donc ? Nous avons des atouts certains, ce qu'il nous faut, en Afrique, ce sont des leaders politiqu! es honnêtes, visionnaires, humbles, techniquement compétents, politiquement conscients pour vivre décemment du peu que la nature nous donne et qui est fort estimable :

3/4 des richesses mondiales, et nous mendions encore en Afrique ! Vous trouvez cela juste!
 


On a parlé de porosité de nos frontières mais la pire des choses c'est la porosit&e! acute; de nos esprits, la frivolité gestionnaire, la faiblesse de nos media, la corruption d'une bonne frange de l’Élite, le manque de soutien aux initiatives, les comportements réactionnaires, le bla bla sempiternel.


On tape sur la compagnie sucrière qui exploite les Sénégalais, la Sococim qui nous ! vend son ciment en pourrissant la vie des habitants tout en engrangeant des milliards de bénéfice depuis des années, et vite on va à la radio dire: «il faut sauvegarder des milliers d'emplois, qu'allons nous devenir, etc?», la routine quoi, sans réellement se dire est ce qu'il n'y a pas une autre alternative à ces usines qui sucent le peuple depuis Mathusalem ! Ces industriels on le sait ne ménagent aucun effort pour huiler à coups de millions la machine pour continuer leur business juteux ! A chaque fois qu'une nouvelle usine est annonc! ée, elles attrapent la fièvre et la grippe. Au diagnostic, ce qui leur fait peu ce n'est point l'amélioration des conditions de vie des Sénégalais mais la concurrence saine qui aurait libérer les Sénégalais de leur joug !


Le Gouvernement du Sénégal a une responsabilité dans sa manière de COMMUNIQU! ER et d'expliquer ses projets si tant soit peu ils sont destinés au bien être de nos concitoyens.

 

 Oui, pour le tourisme, Oui pas de visa pour tout citoyen du monde dont le pays n'en impose pas aux Sénégalais ! Et la vie continue, j! 'espère autrement et mieux !
 El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste sénégalais accrédité aux Nations-Unies, Directeur des publications du Magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com


El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Mercredi 5 Juin 2013 - 16:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter