Oumar Mall : directeur de la Sécurité publique : «Tout faire pour éradiquer la violence»

Ce 02 octobre est célébrée la journée internationale de la non-violence. La police et la gendarmerie, qui font face, ces derniers temps, à la recrudescence des crimes, agressions et autres, ne comptent pas baisser les bras pour autant.



Oumar Mall : directeur de la Sécurité publique : «Tout faire pour éradiquer la violence»
«Le rôle de la police est de mettre tout en œuvre pour assurer la protection des personnes et des biens. Et dans cette dynamique, nous devons commencer par balayer devant nos propres portes». Ces propos sont d’Oumar Mall, le directeur de la Sécurité publique qui se prononçait sur la violence au Sénégal, en cette journée consacrée à la non-violence. Et M Maal de poursuivre : «Le rôle essentiel de la police et de la gendarmerie est de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Mais, qui parle de personnes et de biens parle de la société avec ses tares », a-t-il indiqué.
 
Selon lui, cette violence est le fait de personnes ayant choisi la facilité pour assouvir leur désir. «Ceux qui s’adonnent à cette violence ce sont souvent ces gens qui ne veulent pas travailler et qui veulent avoir tout, tout de suite et maintenant. Donc, ils sont obligés de verser dans les travers de la délinquance à travers la violence», explique-t-il.
 
Mais les forces de l’ordre ne comptent pas les laisser faire. Et pour s’acquitter correctement de leur mission, elles comptent s’adosser sur deux stratégies : «Notre rôle essentiel est de tout mettre en œuvre pour que les citoyens soient en sécurité en tout temps et en tout lieu. Et c’est dans ce sens que nous menons fréquemment des rafles, des descentes etc.  Mais parallèlement, nous développons une politique de communication pour mieux éveiller la conscience de nos concitoyens et des étrangers qui vivent parmi nous»
 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 2 Octobre 2015 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter