Ouverture, Hier, du Daaka 2014 de Médina Gounass : Dix jours pour rendre grâce à Dieu

La 73-ème édition du Daaka de Médina Gounass (62 km de Vélingara) a lieu du 12 au 22 avril. Le Daaka désigne la retraite spirituelle instituée en 1942, par le marabout Thierno Mohamadou Saidou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.Elle se tient chaque année à 10 km du village religieux. Elle est marquée notamment par des prières et des récitals de Coran.



Ouverture, Hier, du Daaka 2014 de Médina Gounass : Dix jours pour rendre grâce à Dieu
L’essence de cette retraite spirituelle de Médina Gounass est de permettre au croyant de se concentrer, ne serait-ce qu’une fois par an, pendant quelques jours, pour rendre grâce à Dieu.


Le Daaka se singularise par une retraite spirituelle, ponctuée par la lecture du saint Coran en plus du Zikr. De 1942 à 1960, témoigne un proche de l’actuel Khalife, cet événement religieux s’est tenu de façon restreinte, car n’associant que les membres de la famille et proches du marabout. Ce n’est qu’à partir de 1960 qu’elle a été élargie à tout le monde. Le choix du site actuel remonte au début des années 70.

L’essence de la rencontre est de permettre au croyant de se concentrer, ne serait-ce qu’une fois par an pendant quelques jours pour glorifier et rendre grâce à Dieu.

Ainsi, au-delà des prières obligatoires célébrées à l’unisson, il est imparti à chaque fidèle de s’acquitter de prières déterminées pendant tout le séjour. Par exemple, il est requis de chaque pèlerin de faire 12 mille Zikr de la ‘Salatoul Fatiha’ toutes les 24 heures. Le Zikr est exigé 41 fois par jour et par fidèle. Les prêches et autres discours religieux constituent également des moments forts du Daaka.

Source : asfiyahi.org


Dimanche 13 Avril 2014 - 12:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter