Ouverture à Dakar des Journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké

Les journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba se sont ouvertes hier à Dakar, en présence notamment du bras droit du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké et du porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre. Le gouvernement du Sénégal était représenté par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.



Ouverture à Dakar des Journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké
Durant trois jours les enseignements du fondateur du mouridisme seront revisités et donnés en viatique à la jeune génération mais aussi au monde entier dans un contexte international dominé par la menace terroriste qui utilise l’Islam comme bouclier.

Prenant la parole le premier ministre Mouhammad Dionne a fait remarquer « que toute la vie de Cheikhal Khadim est une référence, donc il invite tout le monde à s’inspiré de son œuvre pour sauver le monde secoué par des soubresauts », a annoncé le Premier Ministre.

Ces journées sont aussi une façon pour rendre un vibrant hommage à Khadimou Rassoul et lui témoigner une profonde gratitude émanant de tout un peuple et la Ummah islamique pour son œuvre incommensurable au service du prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) », ont déclamé les organisateurs dans un communiqué de presse.

Figure aussi au programme une grande rencontre aujourd’hui au stade Demba Diop de Dakar, les journées seront clôturées lundi 18 juillet 2016.
à l’université avec une grande conférence sur la philosophie islamique de la paix réhabilitée par Cheikh Ahmadou Bamba, à l’Ucad II.

Des journées ouvertes au public qui seront ponctuées d’une trentaine de panels et de communications sous la direction de chercheurs et universitaires émérites venant du Sénégal et d’un peu partout.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ces journées, le médiateur de la République, Aliou Badara Cissé, a déclaré que « le chemin suivi par les marabouts et toute la communauté mouride est celui de la sagesse, du bon comportement. C’est donc le chemin tracé par Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il souligné.

Placées sous l’égide de la direction générale de Hizbut-Tarqiyyah, les grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba prennent fin lundi.
 

Khadim FALL

Dimanche 17 Juillet 2016 - 10:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter