Ouverture d’un colloque : la médecine des plantes à l’honneur



Ouverture d’un colloque : la médecine des plantes à l’honneur

Le professeur Serigne Amadou Ndiaye a souligné, samedi à Dakar, l’importance du thème du premier colloque du Comité sénégalais pour la chimie (CSC), intitulé : "Pharmacopée des plantes médicinales de l’Afrique de l’ouest : enjeux et perspectives de développement".

‘’C’est très intéressant au regard du développement de la médecine traditionnelle et de l’utilisation de nos plantes dans le traitement de nombreuses maladies’’, a dit le président du CSC.

Pr Ndiaye, par ailleurs, doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), s’exprimait à l’ouverture du colloque du CSC.

Il intervenait en présence du Pr Libasse Diop, président d’honneur du Comité sénégalais pour la chimie, et du représentant du recteur de Dakar, Pr Saliou Ndiaye, absent du territoire. 

La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du CSC, qui regroupe des enseignants-chercheurs en chimie, des praticiens (techniciens et ingénieurs), ainsi que des tradi-praticiens. 

Dans une note envoyée aux participants, le président du comité scientifique du colloque, Pr Abdou Salam Sall, a embouché la même trompette : ‘’Le recours à la médecine traditionnelle ne cesse de se développer, pour le traitement de diverses pathologies’’.

‘’Par ailleurs, la recherche et le développement de molécules extraites du règne végétal, et pouvant être utilisées en thérapeutique, représentent un axe d’étude pour de nombreuses équipes de recherche et impliquent aussi bien les chimistes que les biologistes’’, a signalé l’ancien recteur de l’UCAD.

Spécialisé en pharmacognosie, chimie des substances naturelles et médecine traditionnelle, Pr Emmanuel Bassène présentera la nouvelle parution de Pharmacopée des plantes médicinales, éditée par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS). 

Durant le colloque, une table ronde est aussi prévue pour échanger avec les tradi-praticiens. 

Le CSC regroupe la communauté des chimistes du Sénégal travaillant dans les universités, les centres de recherche et les industries. Il vient d’intégrer l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA).


Aps

Dimanche 27 Avril 2014 - 12:17




1.Posté par Morisseau le 28/04/2014 13:16
Bonjour,
J'aimerais savoir à quelle date se tiendra ce colloque ?
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter