Ouverture de la période de souscription à l'offre publique de vente (OPV) d'actions de Total Sénégal



Ouverture de la période de souscription à l'offre publique de vente (OPV) d'actions de Total Sénégal
La période de souscription à l'offre publique de vente (OPV) d'actions de Total Sénégal s'ouvre ce mercredi, a-t-on appris de la Compagnie de gestion financière (CGF).

La cérémonie officielle de lancement sera présidée par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, en présence du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maimouna Ndoye Seck et de Momar Nguer, le Directeur marketing et services pour l'Afrique et le Moyen-Orient du groupe Total.

Une conférence de presse est prévue à partir de 17h au Radisson blu, en marge de la cérémonie.

''L'opération consiste en la cession de 290.000 actions au prix de 12.000 FCFA chacune. Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale et le minimum à souscrire est de 5 actions", précise la CGF.

Dans sa Lettre mensuelle, elle ajoute qu'au sortir de ladite opération, "ces titres seront cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'UEMOA", à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Selon la même source, cette opération "marque un tournant décisif dans l'évolution de la culture financière et boursière au Sénégal d'autant plus qu'il s'agit de la deuxième introduction en bourse pour une société sénégalaise, 16 ans après celle, réussie, de SONATEL opérée en 1998".

A travers cette opération, Total Sénégal, présentée comme "l'une des entreprises sénégalaises les plus performantes et l'un des premiers contributeurs aux recettes fiscales du pays", vise à "consolider durablement son ancrage au Sénégal en élargissant son actionnariat aux nationaux, principalement".

La CGF rappelle que l'opération a été autorisée par le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l'UEMOA.


avec Aps

Mercredi 8 Octobre 2014 - 13:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter