Ouverture du 28e Conseil National de la JEC du Sénégal à Kolda, vendredi

La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) du Sénégal tient son 28e Conseil national du 28 août au 05 septembre 2015 à Kolda sur le thème : « Jéciste, sois artisan du changement positif par la Solidarité, la Fraternité et la Tolérance. » A travers ce thème, les jécistes aborderont plusieurs autres thématiques comme la famille, la gouvernance inclusive en milieu scolaire et universitaire et le fondamentalisme religieux. Dans le souci de joindre la réflexion à l’action et s’inspirant du contexte local, ils projettent également d’organiser un podium de sensibilisation sur les mariages précoces qui, selon eux, freinent à la scolarisation des jeunes filles surtout dans la zone de Kolda. Ce conseil comporte trois sessions d’évaluation, d’étude et de révision des statuts de l’association et élira une nouvelle équipe dirigeante de la JEC.



Ouverture du 28e Conseil National de la JEC du Sénégal à Kolda, vendredi
La Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal, entend contribuer, à l’occasion de son 28e Conseil national, à la promotion d’un changement de comportements et de mentalités pour une société solidaire tolérante et fraternelle, à travers plusieurs démarches : faire comprendre aux élèves et aux étudiants le rôle capital de la famille dans l’Éducation de l’Homme ; les sensibiliser pour une bonne implication dans la gestion du milieu scolaire et universitaire et leur faire prendre conscience du danger du fondamentalisme religieux dans la société.

 
Dans la phase étude de la rencontre de Kolda, qui servira de base de réflexion pour la définition du nouveau plan d’action pour le mouvement, des tables-rondes seront organisées autour des sous-thèmes suivants : « Les défis de la Famille au XXIe siècle : quelle place pour l’éducation des jeunes ? » ; « La gouvernance inclusive en milieu scolaire et universitaire, est-elle gage de stabilité ? » et « Le Fondamentalisme religieux : quelle attitude des élèves et des étudiants ? ». Le 1er thème sera animé par un prêtre, un imam, un sociologue et un juriste afin d’aborder les aspects de la famille sous plusieurs angles ; le second par un spécialiste de l’éducation, un inspecteur d’académique et un médiateur et le 3e thème par un prêtre, un imam et un spécialiste.
 

Il faut noter aussi qu’au cours de ce Conseil national, les jécistes feront l’évaluation de leurs différents plans d’action avant de formuler des recommandations et d’envisager des perspectives. Ils procéderont, enfin, à la révision des statuts et du règlement intérieur  de mouvement et à l’élection d’une nouvelle équipe nationale pour les deux prochaines années. Prendront part à ce 28e Conseil national de la JEC les Fédérations de Ziguinchor, Saint Louis, Petite côte, Sine, Kaolack, Thiès, Dakar ; les Sections de Kolda, Tambacounda ; les Coordinations universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’Université Gaston Berger de Saint Louis ; l’Equipe nationale JEC ainsi que les accompagnateurs (aumôniers nationaux, fédéraux, conseillers/ères).

oficom

Jeudi 27 Août 2015 - 14:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter