Ouverture du FMLF2015 : Faire de la créativité une locomotive de la Francophonie



Les autorités sont désormais conscientes qu’il faut investir sur les jeunes mais aussi sur les technologies émergentes pour arriver à de la croissance et des développements. C’est dans cette logique que le Forum Mondial de la Langue Française s’est orienté en 2015 vers la créativité et le numérique pour apporter de la valeur ajoutée aux différents secteurs d’activités clé.
 
Le Ministre-président de la Wallonie, Rudy Demotte a estimé lui que «la Francophonie n’est pas des mots simplement mais des valeurs. C’est un élan du cœur et de la spontanéité». Pour lui, ce type d'événement renforce les relations et met en communion les jeunes francophones. Ainsi, a-t-il indiqué pour résumer son propos: «on est devant le gouffre du vide face au génie créateur».
 
Le Commissaire général du FMLF reste dans sa logique de capaciter, d’offrir l'occasion aux porteurs de projets de pouvoir les mettre en oeuvre. Philippe Suinen insiste sur le «Message de Liège» parce que pour lui, il doit être très porteur de valeurs. Le commissaire général n’a pas oublié les jeunes qui n’ont pas pu malheureusement faire le déplacement. «Il faut qu'on soit en contact avec les jeunes qui n'ont pas pu être la pour défaut de visa».
 
 

La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michael Jean se félicite déjà de l’énergie qui monte dès l’ouverture du forum qui a l’en croire, est un espace de rencontres extra ordinaire.
 
Sur d'autres défis, a-t-il soutenu, «j'ai eu à rencontrer des jeunes qui participent au Hackton qui sont venus avec des projets». Michaelle Jean salue cela mais souhaite plus qu’ils mettent en harmonie les connaissances, les valeurs qui vont se résumer en des apports extraordinaires pour la consolidation de l’élan de la Francophonie mas aussi pour le développement des pays respectifs. Et d’ajouter : «en tant de Secrétaire général, j'ai pu mesurer les grands défis dans ce monde ou les forces de destruction sont à l'œuvre».
 
 
Le Forum Mondial de la Langue Française édition 2015 se tient du 20 au 24 juillet dans la ville de Liège. Son Bourgmestre synonyme de maire assimile à Liège la Capitale de la Francophonie pour célébrer la créativité francophonie. Cette ville compte plus de 200.000 d’habitants et plus d'un million pour la province, a-t-il révélé aux visiteurs. Il en a profité pour chanter les infrastructures culturelles de sa ville.
 


Lundi 20 Juillet 2015 - 13:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter