PHOTOS ET VIDEOS - Inondations : à Paris, la montée de la Seine en images

EN IMAGES - Depuis mardi, Paris a les pieds dans l'eau et la montée de la Seine a contraint les autorités à fermer plusieurs axes routiers et piétons dans la capitale. La navigation fluviale est également interrompue. Et les conseils de vigilance sont de mise...



Si la capitale ne coule pas, elle patauge ! Face aux intempéries qui arrosent copieusement le nord du pays depuis plusieurs jours, la Seine gonfle généreusement depuis mardi à Paris. A tel point que la circulation fluviale a été interrompue et que le retour à la normale n’est pas prévue avant le début de la semaine prochaine.

Alerte jaune activée
Sur les rives du fleuve, la circulation sur la voie Georges-Pompidou, du souterrain des Tuileries à la sortie du souterrain Henri-IV (rive droite), ainsi qu’entre le pont du Garigliano et le pont de Bir-Hakeim (rive droite),  est interdite. Idem pour la voie sur berge piétonne entre le Pont Royal et le Pont de l'Alma. Enfin, mercredi après-midi, c’était au tour de la voie d’évitement Valhubert d’être interdite à la circulation.

Selon la préfecture de police, le niveau du fleuve à l'échelle d'Austerlitz était mercredi après-midi supérieure à 4,30 mètres. En raison de nouvelles pluies prévues jeudi et vendredi, la Seine pourrait atteindre 5,70 mètres durant le week-end. Les pieds du zouave du pont de l'Alma, la statue qui sert de repère aux Parisiens en cas de crue, sont déjà dans l'eau. On est toutefois loin de la terrible crue de 1910 où les eaux de la capitale étaient montées à plus de huit mètres, jusqu'aux épaules du célèbre zouave.

Il n'empêche, si elle se montre rassurante, la mairie de Paris, qui a activé le niveau de vigilance jaune, appelle les Parisiens "à une vigilance particulière". Les autorités recommandent notamment de “ne pas se rendre à pied ou en voiture dans une zone inondée".



metronews.fr

Jeudi 2 Juin 2016 - 22:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter