PHOTOS Théodore Adrien Cardinal Sarr, hôte de la ville d’Erlangen (Allemagne)

Le cardinal Théodore Adrien Sarr est l'hôte de la ville d'Erlangen en Allemagne, ce mardi 18 octobre 2011. Il a signé le livre d'or de la ville, cet après-midi.



PHOTOS Théodore Adrien Cardinal Sarr, hôte de la ville d’Erlangen (Allemagne)
La ville d’Erlangen est située en Bavière, à 20 kilomètres de Nuremberg. Elle est forte d’une population de 110 000 habitants. "Ville Ouverte par tradition" et "contre la xénophobie" comme ses slogans l’indiquent, Erlangen se caractérise par ses deux grands employeurs: l’université avec ses nombreuses cliniques universitaires et la firme internationale Siemens dont elle abrite le siège. Erlangen jouit d’un niveau de vie assez élevé et fait partie des villes de moyenne importance de l’Allemagne du Sud.

De nombreuses villes allemandes entretiennent un parrainage avec des villes du Sénégal. C'est le cas de Bamberg et Thiès. Des Allemands de bonne volonté et animés de l'esprit d'entraide et de solidarité veulent mettre en pratique la parole de l'Evangile.

C'est dans cette optique que plus de 300 manifestations ont lieu tout ce mois-ci en Allemagne à l’initiative de MISSIO, une institution catholique qui a consacré sa campagne pastorale annuelle au Sénégal. Elle a invité ses partenaires de l'église catholique du Sénégal à venir y participer.

Cardinal Sarr au lycée Ohm "OHM GYMNASIUM ERLANGEN 2 Mardi
Cardinal Sarr au lycée Ohm "OHM GYMNASIUM ERLANGEN 2 Mardi
Durant un tour d'horloge, Mardi après-midi, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Sarr a repris, son manteau de professeur. Il a présenté le Sénégal aux élèves du lycée Ohm qui vont soutenir une école sénégalaise. Le cardinal a été agréablement surpris de voir que le choix des élèves s'est porté sur une école privée catholique en milieu rural. Il a donc approuvé le choix des élèves, et les a assurés de son soutien. Les écoles privées catholiques jouissent d’une excellente réputation. Elles sont reconnues pour le sérieux de leur travail, la discipline et l’engagement de leurs enseignants. Elles sont très prisées de toutes les couches sociales sénégalaises.

Cette initiative des élèves du lycée Ohm s’inspire de celle du Docteur Pierrette Herzberger-Fofana qui a soutenu pendant plusieurs années une école à Pikine Guinaw-Rail. En 2009, elle a organisé un arbre de Noël qui a permis à de nombreux élèves de cette école de recevoir des jouets durant les fêtes de fin d’année pour la première fois de leur vie.

Comme la plupart des élèves allemands vivent dans des familles unilingues, ils ont du mal à s'imaginer qu'un enfant peut maîtriser plusieurs langues. Ils sont fascinés par ce trésor que possède pratiquement tout enfant africain: le bilinguisme. La question linguistique a donc suscité de nombreuses questions de leur part.

Le cardinal Sarr signe le livre d'or : le maire de la ville Dr. Siegfried Balleis, Son Emeinence le Cardinal Sarr, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
Le cardinal Sarr signe le livre d'or : le maire de la ville Dr. Siegfried Balleis, Son Emeinence le Cardinal Sarr, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
L'accueil á la mairie d'Erlangen a été extrêmement enthousiaste. Le maire de la ville s'est réjoui de recevoir un haut dignitaire de l’église catholique qui fait partie des conseillers personnels du pape Benoit XVI.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la ville, Dr. Siegfried Balleis, a dit combien «Erlangen se sent honorée d'accueillir le Cardinal du Sénégal. Son Éminence est le premier cardinal à signer le livre d'or de la ville.» Les signataires sont en général des politiciens, des membres du gouvernement allemand, les maires des villes jumelées à Erlangen, des personnalités du monde culturel et scientifique.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des conseillers municipaux, des religieux des deux églises catholique et protestante et de la communauté islamique. De nombreux Erlangeoises et Erlangeois y ont assisté. Monseigneur Sarr a répondu aux questions des citoyens portant notamment sur les relations entre les musulmans et les chrétiens, le christianisme en Afrique, la vocation religieuse et la foi ainsi que sur la sécheresse, l'environnement et l'accès à l'eau potable.
Le berger de l’église catholique sénégalaise, qui est un fervent apôtre du dialogue islamo-chrétien, a fait référence à l'héritage que nous ont légué nos ancêtres, à savoir: la coexistence pacifique ou l'art de vivre ensemble.

PHOTOS Théodore Adrien Cardinal Sarr, hôte de la ville d’Erlangen (Allemagne)
«La force du Sénégal réside dans sa capacité à maintenir une tolérance entre ses différentes composantes religieuses, non seulement entre chrétiens et musulmans, mais aussi entre les différentes confréries de l'islam [..].
Des différentes ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses ne nous empêchent pas de vivre, pacifiquement.» Cardinal Sarr

Monseigneur Sarr, Archevêque de Dakar, a été sacré Cardinal le 24 novembre 2007 par le Pape Benoît XVI dans la basilique de Saint Pierre de Rome. Le 4 Mars 2009, le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, l’a nommé co-Président délégué du synode épiscopal pour l’Afrique.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a été président de 1987 à 2003 de la conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Il est actuellement président de la conférence épiscopale, régionale de l'Afrique de l'ouest, et vice-président du Symposium (Association) des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
Professeur.Conseillère municipale
Drherzbergerfofana@hotmail.com



Remarques.

Pierrette Herzberger-Fofana « Monseigneur Théodore Adrien Sarr, apôtre de l’église sénégalaise.» xibar.net,.cardinalrating.com, nettali.net, allafrica.com,www.sudonline.sn, www.afrology.com, www.lequotidien.sn, www.continentpremier.com, www.renaf.org/RDC, www.Africatime.com www. www.senkto.com Site de la communauté catholique du Sénégal.

P.Herzberger-Fofana «Cardinal Sarr, Apostel der senegalesischen Kirche.» www.cardinalrating.org, www.afrikanet.info, africa-live.de ;
P. Herzberger-Fofana. «Elévation de Théodore Adrien Cardinal Sarr du Sénégal: La cérémoine du 24 novembre à la basilique de St Pierre.» www.dinoutoo.com/reportages-dakar/people/ELEVATION-DE-THEODORE-ADRIEN-CARDINAL-SARR-DU-SENEGAL --2647.html;www.africatime.com/senegal/nouvelle.asp?no_nouvelles=364619&no_categorie...
P.Herzberger-Fofana. Statue profane, statue religieuses.pressafrik.com, .sudonline.sn
P. Herzberger-Fofana:La police dans la cathédrale de Dakar.www.sudonline.sn, www.afrology.com, www.africatime, www.nettali.net, www.renaf.org,
P.Herzberger-Fofana. Le pape Jean Paul II et l’Afrique www.renaf.org
ibid, La ville d’Erlangen soutient la communauté musulmane: Les caricatures www.continentpremier.com, www.renaf.org,
P. H.F.Discours sur le dialogue islamo-chrétien www.minorite.org, www.afrology.com
Pierrette Herzberger-Fofana «Unsere Stadt Erlangen,'Offen aus Tradition'.»
Wochen gegen Rassismus. Mit einem Vorwort des Oberbürgermeisters. Erlangen: Stadt Erlangen 2011,166 Seiten (Notre ville Erlangen 'ouverte par tradition'.)
Semaine contre le racisme. Avec une préface du maire. Erlangen: ville d'Erlangen 2011, 166pages.


Jean Louis DJIBA

Vendredi 21 Octobre 2011 - 14:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter