PROCHE ORIENT: Sommet de Charm el-Cheikh : faire durer une trêve précaire

Le président égyptien tente d'obtenir une trêve durable. Il accueille ce dimanche à Charm el-Cheikh un sommet international auquel partcipent dirigeants allemand, espagnol, britannique, français, italien, turc et jordanien. Le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, est également présent.



Pour le Caire, cette réunion a déjà le mérite de montrer à Israël que la communauté internationale ne veut plus d'un renouvellement des hostilités et aux Palestiniens que l'on n'est pas insensible à leurs souffrances et à leur sort.

Mais, l'objectif principal du sommet de Charm el-Cheikh est de stabiliser le cessez-le-feu pour parvenir à une trêve durable. On discutera donc du retrait des forces israéliennes et de la levée du blocus contre Gaza. Les participants évoqueront aussi la collecte de l'aide humanitaire et son acheminement vers Gaza. Un plan d'aide économique pour la reconstruction de la bande de Gaza sera aussi à l'ordre du jour.

La question de la sécurisation de la frontière entre l'Egypte et Gaza exigée par Israël sera aussi examinée. L'Egypte refuse la présence d'observateurs étrangers sur son territoire, mais accepte la présence d'experts. L'Allemagne a déjà proposé son savoir-faire en détection de tunnels. D'autres pays européens pourraient également proposer leur expertise.
SOURCE: rfe://

RFI

Dimanche 18 Janvier 2009 - 11:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter