PSE : Âgé de deux, et toujours aussi méconnu.

Les bailleurs de fonds font confiance à la politique socio-économique du Sénégal. La preuve, c’est le décaissement de 3000,77 milliards de francs Cfa sur les 3729 promis, alors que le Plan Sénégal émergent (Pse) n’a que deux ans. Mais les Sénégalais lambda tardent à voir les résultats, ou encore, méconnaissent ce plan si cher au Président Macky Sall.



 «Je ne sais pas ce qu’est le Plan Sénégal émergent». C’est la réponse de Fatou à la question de savoir ce qu’était le Pse. Cette réponse de la dame, la cinquantaine et habitant les Parcelles Assainies traduit l’avis de plusieurs Sénégalais. En effet, c’est la même réponse qu’a fourni à Pressafrik.com, une autre dame sise à la Patte d’Oie, ainsi qu’un homme d’âge mûr résidant à Jet d’eau.

Et pourtant, contrastant avec l’avis de beaucoup de Sénégalais, les bailleurs de fonds sont apparemment charmés par le Pse. En effet, 3000,77 milliards de francs Cfa ont été décaissés, et ce, seulement deux ans après le passage du président de la République Macky Sall au Club de Paris.

Cette confiance des étrangers au plan mis en place pour le développement du Sénégal et l’amélioration des conditions de vie des populations traduit-elle qu’ils sont mieux informés que ceux qui devraient en bénéficier au premier chef ? Cette question mérite d’être posée, et si c’est le cas il ne serait pas fortuit de rectifier le tir d’autant plus que certains Sénégalais ne sont pas, pour le moment, capables de dire avec certitude, que tel ou tel projet est issu des flancs de ce plan.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 24 Février 2016 - 07:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter