PSG-OM : Les stats à connaitre avant le choc

Quelle particularité amusante peut-on remarquer de toutes les confrontations entre l’OM et le PSG ? Dans quel domaine bien précis, l’OM brille-t-il offensivement ? Quel record personnel Cavani peut-il espérer égaler face à Marseille ? Nous vous expliquons tout, en statistiques, avant dimanche, pour l’affiche événement de la 13e journée de L1.



PSG-OM : Les stats à connaitre avant le choc
Un 85e rendez-vous pour la suprématie
Ce dimanche, le PSG et l’OM vont s’affronter pour la 85e fois toutes compétitions confondues. Jusqu’ici, les deux formations se trouvent historiquement au même niveau. Car elles se sont imposées 32 fois chacune pour 20 matches nuls. Encore mieux, elles ont toutes les deux marqués 106 buts au cumul de toutes leurs confrontations directes. A noter que leur plus large succès respectif est d’une marge de 4 buts (5-1 pour le PSG le 8 janvier 1978 et 4-0 pour l’OM le 28 novembre 1986).
Seulement le 5e choc au sommet
Pour ce 71e match entre les deux formations en L1, ce ne sera que la 5e fois que Paris et Marseille s’affrontent en occupant, tous les deux, les deux premières places du championnat. Le dernier cas de figure est assez récent. Le 7 octobre 2012, le leader marseillais avait fait match nul 2-2 contre son dauphin parisien. Les trois autres précédents ont, eux, eu lieu dans une histoire un peu plus ancienne. Entre 1989 et 1994.
Un premier but décisif ?
Pour Marseille, cette saison, marquer en premier revêt une importance capitale. Car en ayant ouvert le score à 9 reprises en L1, l’OM de Bielsa s’est systématiquement imposé. A l’inverse, l’équipe a perdu deux fois et fait un match nul quand elle a concédé le premier but de la partie. Dans cet exercice, deux hommes seront à surveiller. André-Pierre Gignac et Lucas sont les joueurs du championnat qui ont le plus souvent ouvert le score cette saison (4 fois chacun).
Marseille, forte tête
Si, avec 27 réalisations, l’OM a marqué 4 buts de plus que le PSG cette saison, c’est dû à un point bien précis. Marseille est l’équipe de L1 qui a inscrit le plus de buts de la tête en 2014/15 (8). Soit au moins le double que n’importe quelle autre formation et 5 de plus que les Parisiens. CQFD.
 
Gignac sur les traces d’Ibrahimovic
Certes, André-Pierre Gignac réalise un excellent début de saison avec 10 buts en 12 journées de L1 et une autre réalisation avec l’équipe de France. Mais il brille en réalité depuis le début de l’année civile. Car, club et sélection confondus, il a déjà marqué à 24 reprises en 2014. Preuve de cette belle performance, parmi les joueurs évoluant dans notre championnat, un seul joueur fait mieux que lui sur cette période. Il s’agit de Zlatan Ibrahimovic (27 buts).
 
Une série record pour Cavani ?
Décrié pour son manque d’efficacité dans la zone de décision, Edinson Cavani redevient décisif sur ses dernières sorties. Il a ainsi marqué lors de ses deux derniers matches de L1. Contre Lens au Stade de France (1-3), puis à Lorient (1-2). S’il continue sur sa lancée face à Marseille, l’attaquant uruguayen réussirait la passe de 3 en championnat. Ce qui ne lui est arrivé qu’une seule fois depuis qu’il est au PSG. C’était il y a un an déjà. Il avait été buteur contre Bastia (4-0), Saint-Etienne (2-2) et Lorient (4-0) entre le 19 octobre et le 1er novembre 2013.
Verratti : roi des jaunes mais pas que…
Marco Verratti s’est forgé une sacrée réputation de joueur indiscipliné en ayant récolté 26 cartons jaune en 67 matches de L1. Une tendance confirmée cette saison puisqu’il est le joueur du championnat le plus souvent averti (5 fois). Mais l’Italien domine aussi un autre classement dans lequel il était un peu moins attendu. Celui des meilleurs passeurs où, avec 4 offrandes, il se trouve en tête, avant la 13e journée, en compagnie des trois Lyonnais Lacazette, Ferri et Njié.
 

FigaroSport

Samedi 8 Novembre 2014 - 11:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter