PSG : quel onze de départ pour Blanc cette saison ?

Avec les arrivées d'Edinson Cavani, Lucas Digne et Marquinhos, le PSG s'est encore une fois renforcé depuis le début du mercato. Le nouvel entraîneur Laurent Blanc sera par conséquent confronté à des problèmes de (très) riche pour composer son équipe. Quel pourrait être le onze de départ parisien la saison prochaine ? Maxifoot fait le point.



PSG : quel onze de départ pour Blanc cette saison ?

Le PSG disposait déjà d'un effectif pléthorique la saison passée. Mais avec les arrivées d'Edinson Cavani, Marquinhos et Lucas Digne pour un montant total de 108 M€ dépensés, la concurrence sera terrible cette saison à Paris, même si plusieurs joueurs devraient encore partir. Laurent Blanc ne s'en plaindra pas, mais devra pousser plusieurs joueurs sur le banc qui seraient titulaires dans n'importe quelle autre équipe de Ligue 1.

Première question : quel schéma tactique le nouvel entraîneur va-t-il adopter ? Avec Cavani plus Zlatan Ibrahimovic sous la main, soit deux joueurs de pointe de classe mondiale impossibles à recaler sur le banc, le 4-4-2 mis en place par Carlo Ancelotti devrait logiquement être reconduit, à moins que l'un de ces deux joueurs soit repositionné.

Un duel Marquinhos - Sakho dans l'axe, Maxwell - Digne à gauche

Alors que Salvatore Sirigu conservera sa place de titulaire dans le but au détriment de Nicolas Douchez, la ligne arrière sera soumise à forte concurrence.
 

A droite, Christophe Jallet conserve la main face à Gregory Van der Wiel mais un départ de ce dernier n'est pas exclu ce qui pourrait pousser le PSG à recruter, même si Marquinhos peut dépanner à ce poste...

Dans l'axe, Thiago Silva est indéboulonnable. Le doute est permis concernant le joueur désigné pour l'accompagner. Recruté pour 31,4 M€ (ce qui fait de lui le 4e défenseur le plus cher de l'histoire), Marquinhos sera en concurrence avecMamadou Sakho. Le prix du Brésilien laisse à penser que Blanc devrait rapidement être contraint de l'aligner, mais l'international français n'a sans doute pas dit son dernier mot. Alors que Zoumana Camara ramassera les miettes, Alex pourrait faire les frais de l'arrivée de son compatriote. Et dire que Lugano est de retour dans l'effectif, même s'il est prié de trouver un club.

A gauche, la lutte sera là aussi forte entre un Maxwell installé depuis un an et demi et un Lucas Digne en pleine progression. Difficile au jour d'aujourd'hui de dire lequel des deux sera le titulaire cette saison, mais il est permis de penser que le Français prendra progressivement la place du Brésilien.

Lutte à trois Matuidi - Verratti - Motta, en attendant un renfort ?

Que de monde au milieu de terrain ! Laurent Blanc alignera t-il deux ou trois milieux dans l'axe ? Un choix tactique qui dépendra vraisemblablement des rencontres, mais en partant sur le 4-4-2 initial, cela ne laisse la place que pour deux milieux axiaux. Blaise Matuidi sera promis à l'une des places, avec une lutte féroce entre Marco Verratti et Thiago Mottapour la seconde. Laurent Blanc envisage tout de même une recrue supplémentaire de poids (Cabaye, Hernanes ou De Rossi ?). Cette recrue poussera-t-elle davantage Motta et/ou Clément Chantome vers la sortie ? 

Aujourd'hui, Laurent Blanc compte aussi à sa disposition Adrien Rabiot, Mohamed Sissoko et Mathieu Bodmer... Pour l'heure, une lutte à trois entre l'Italien Thiago Motta, son compatriote Verratti et Matuidi, se dessine dans l'axe.

Du très lourd dans le secteur offensif !

Un cran plus haut, la lutte sera encore plus forte entre des joueurs qui seraient titulaires dans n'importe quelle club de Ligue 1. Si Cavani et Ibrahimovic devraient logiquement occuper l'attaque (à moins que Blanc n'opte pour un schéma à une seule pointe qui risque de faire trembler les murs du vestiaire), qui sera à l'animation : Ezequiel LavezziLucas MouraJérémy MénezJavier Pastore ?

Avec seulement deux places à prendre, le banc parisien aura fière allure... Ménez pourrait lever le camp cet été, mais ces six joueurs (pour quatre places offensives) ne seront toutefois pas de trop pour répondre à tous les objectifs du club et pallier à d'éventuelles blessures ou suspensions. N'oublions pas non plus Kevin Gameiro en instance de départ. En revanche, les jeunes joueurs formés au PSG risquent de ne pas voir le jour de toute la saison...

Le onze possible de Paris la saison prochaine :




Samedi 20 Juillet 2013 - 15:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter