Paiement électronique des droits et taxes : La douane sénégalaise innove

La Direction générale des Douanes a procédé, ce mardi, au lancement du pilote du système de paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées appelé Corus. Ce système permet d’effectuer le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées sans se déplacer.



Paiement électronique des droits et taxes : La douane sénégalaise innove
Dans son allocution de bienvenue, le directeur général des Douanes, Makhtar Cissé, a rappelé que le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur son compte ouvert auprès d’une banque commerciale de la place, la faculté de s’acquitter du montant des droits de douane notamment, sans se déplacer et directement à partir de son poste de travail informatique, selon le quotidien national « Le Soleil ».

Cette faculté, explique M. Cissé, en plus de la facilitation, induit un gain de temps certain, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières. « A ce titre, les conventions qui ont été déjà signées à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), entre les banques pilotes, le Trésor public, les commissaires agréés en douane et la plateforme, établissent le cadre à partir duquel les différentes parties engagées pourront intervenir dans le Corus », souligne le directeur des Douanes.


Mercredi 23 Mai 2012 - 12:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter