Paix en Casamance : Après l’appel du président Sall, Amsatou Sow Sidibé annonce une grande conférence

Le processus de paix tourne en plein régime en Casamance. Après le séjour présidentiel de 72 heures, le ministre conseiller de Macky Sall sur la paix et les droits humains, Amsatou Sow Sidibé pose des actes. A la tête du mouvement dénommé « Espace dialogue vérité et réconciliation », elle a réuni pendant deux jours les différents acteurs en Casamance. Une occasion qu’elle n’a pas ratée pour annoncer une grande conférence sur le conflit de la zone du Sud en mai prochain.





A cet effet, il s’agit selon Amsatou Sow Sidibé d’appuyer toutes les initiatives de paix.  « La question de l’accompagnement des jeunes, des femmes, des autorités religieuses coutumières, leaders d’opinion… dans le cadre de leurs activités de recherche de la paix… fera l’objet de discussions importantes à l’occasion de cette conférence mais cette nécessité de renforcer la concertation, l’harmonisation des interventions, la synergie des actions occupera une place extrêmement importante parce que il y va de l’efficacité du processus de paix. Nous allons aussi discuter de comment dynamiser, renforcer les cadres de concertations communautaires, comment créer les conditions de se dire la vérité pour garantir la restauration de la confiance, également discuter des initiatives de plaidoyer et de concertation au niveau transfrontalier. C’est extrêmement important en particulier avec la Gambie et la Guinée Bissau », lâche la conseillère du président de la République qui poursuit.


« Ce sera un temps fort pour rappeler la nécessité de préserver les ressources naturelles en Casamance mais aussi de faire en sorte que l’acte III de la décentralisation soit un moyen d’éviter les conflits fonciers ». Avant de tendre la main à l’aile politique du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) en ces termes : « Nous allons aussi voir comment le MFDC surtout l’aile politique pourra rétablir la vérité en portant la bonne parole, la bonne information auprès des forces combattantes du maquis ». 


Samedi 22 Mars 2014 - 14:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter