Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Paix en Casamance : la société civile veut impliquer tous les Sénégalais

Pour une paix définitive en Casamance, les organisations de la société civile appellent tous les Sénégalais à jouer chacun sa partition. C’est à cet effet qu’elles ont organisé une caravane qui est arrivée à Thiès ce week-end, et, selon ses initiateurs, les étudiants doivent être au-devant de la scène pour trouver une solution à cette crise.



Paix en Casamance : la société civile veut impliquer tous les Sénégalais
 «Nous sommes arrivés aujourd’hui à mettre une synergie au niveau de la région naturelle de Casamance avec les autres pays voisins. Nous voulons que les autres régions du Sénégal se rallient pour qu’on puisse apporter notre contribution afin que la paix revienne très rapidement et que l’Etat et le Mfdc se retrouvent autour d’une table pour négocier et trouver une solution à cette crise», a déclaré Henry Ndecky, coordonnateur de la Dynamique de paix en Casamance.
 
Ce dernier, qui était dans la caravane qui a effectué une escale à l’Université de Thiès, est d’avis que ce conflit qui oppose depuis 35 ans l’armée régulière du Sénégal au Mouvement des forces démocratiques de Casamance a assez duré et que l’heure où la paix doit revenir dans cette localité est arrivée.
 
Cet avis est partagé par Nouha Cissé qui a rappelé que la situation de ni paix ni guerre est rassurante mais insuffisante. «L’accalmie, la situation de ni paix, ni guerre ce n’est pas encore la paix. C’est pourquoi il faut amplifier et densifier tous les efforts qui sont en train d’être entreprises. Les voix de la partie nord du Sénégal s’ajoutant à celles des casamançais en détresse, c’est une manière d’amplifier les plaidoyers et encourager les mobilisations pour la paix pour parachever cette accalmie», a-t-il martelé.

La caravane doit sillonner les autres régions du Sénégal après l’étape de Thiès qui doit durer deux (2) jours.


Lundi 20 Novembre 2017 - 17:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter