Palais de Justice : Acte 3 du Procès de Karim, à 14h30



Wade-fils au troisième jour de son procès ce mardi. Arrêtée hier vers les coups de 18 heures la séance se poursuit ce mardi. Contrairement aux deux précédentes séances du jeudi 31 juillet et d’hier lundi entamées aux environs de 09 heures, l’audience s’ouvre à partir de 14h30 aujourd’hui. Il faut dire que le procès en tant quel n’a pas encore commencé car la bataille de procédure fait rage entre avocats de l’Etat du Sénégal et ceux du célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss. Première difficulté relevée dès le jeudi par Me El Hadji Diouf, Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Me Madické Niang et Alioune Badara Cissé (ABC) en tant que respectivement Premier ministre et ministre d’Etat sous Wade et ministre des Affaires étrangères sous Macky, n’ont pas le droit de plaider contre l’Etat du Sénégal. Ce, moins de trois (3) ans après leur exercice au pouvoir.
 

Il a fallu 48 heures aux juges de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) pour lever l’écueil. La requête de l’avocat-député est rejetée. Henry Grégoire Diop a décidé que le dossier est incomplet. Karim garde donc ces avocats dont la réplique ne tarde pas. La retrouvaille n’est autre que la CREI n’est pas compétente à juger leur client, ancien ministre d’Etat, statut qui l'envoie d’office devant la Haute Cour de justice. Quelle sera la décision du juge ? Ce, après l’intervention du Procureur spécial prés de la CREI, Alioune Ndao qui se signale déjà dans le cadre du procès du siècle, à travers son coup de colère contre les avocats de Karim. Avant d’entrer dans le fonds des choses à savoir les 117 milliards reprochés au fils du président sortant Wade dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.

 
Pour l’heure, après les avocats de Karim hier, la parole est aux avocats de l’Etat pour battre en brèche les plaidoiries de Me Madické Niang et Cie contre la CREI.
 
Affaire à suivre sur Pressafrik.com. 


Mardi 5 Août 2014 - 15:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter