« Panama Papers »: Marwane Zakhem, ami d'enfance de Bibo Bourgi, dans le coup



Marwane Zakhem, ami d’enfance de Bibo Bourgi, impliqué dans plusieurs scandales sous Wade, est au cœur des « Panama Papers». Connu des Sénégalais à travers plusieurs scandales financiers dans lesquels son nom est apparu, ce dernier contrôle plusieurs sociétés offshores toutes immatriculées dans les îles vierges britanniques.

Le cas le plus intéressant est sans doute celui de Z2 Group logée aux îles vierges. Montée en 2007, cette structure était active au Sénégal mais elle a été liquidée à la suite de la seconde alternance. En tout cas, le nom de Marwane Zakhem apparaît clairement au Sénégal, dans le dossier de traque des biens mal acquis.

Ses liens présumés avec Bibo Bourgi intéressaient les juges  de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) comme le montre le procès verbal, sert "Libération". Entendu sur sa relation avec Marwan Zakhem, il affirmait: « pour ce qui est de Marwan Zakhem, cet ami d'enfance de Beyrouth. Nous nous étions perdus de vue pendant nos études universitaires et les quelques années qui ont suivi celles-ci. Nous nous sommes retrouvés lors d’un mariage d’un ami commun. Nous avons repris contact à cette occasion…J’ai proposé à Marwane Zakhem qui était déjà établi au Ghana de devenir co-actionnaire de AHS Ghana».  


Mardi 10 Mai 2016 - 08:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter