Panos Afrique de l'Ouest incite à une utilisation du Crowdmapping pour une mobilisation sociale et citoyenne

Faciliter l’accès à l’information aux citoyens mais aussi leur participation, tel est l’objectif de l’atelier d’échanges d’expériences et d’initiation au crowdmapping organisé par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) en partenariat avec Oxfam Novib à l’Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar qui a débuté ce lundi.



Panos Afrique de l'Ouest incite à une utilisation du Crowdmapping pour une mobilisation sociale et citoyenne
Dans le cadre de son programme pluralisme et de promotion des médias sociaux pour une meilleure appropriation citoyenne, l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) a réuni des bloggeurs, des membres d'organisations de la société civile pour un partage d'expérience sur le blogging mais surtout une formation sur la cartographie. A l'issue de cet atelier, les participants devraient pouvoir créer chacun une plateforme de géolocalisation basée  sur l’utilisation des téléphones portables et autres outils technologiques pour une mobilisation sociale.  «Les médias sociaux permettent de se doter d’un ancrage local pour lequel il opère une veille citoyenne tout en ouvrant une fenêtre’’, a fait savoir Abdoulaye Kanté, chargé de  programme média. 

Par ailleurs, les médias sociaux peuvent veiller à une bonne gestion des ressources publiques si les citoyens sont bien outillés, a estimé le chargé du programme gouvernance de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Dans cet atelier dont six (6) régions du Sénégal sont concernées par le programme, Libasse Hanne dira que « les médias sociaux pouvaient constituer un raccourci de méthodologie qui permettrait aux citoyens de venir en complément, en plus du travail des médias traditionnels’’. Abdoulaye Kanté lui pense que « l’information n’est la chasse gardée d’une catégorie de personnes. L'information est pour les citoyens. Dès lors, le citoyen se positionne dans le champ du journalisme non classique mais citoyen ». L’atelier qui a débuté ce lundi prendra  fin le 16 août prochain.
 

Chadine Salane Diouf (Stagiaire)

Lundi 12 Août 2013 - 17:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter