Pâques: le Carême, une tradition très populaire en Afrique

Ce dimanche 27 mars 2017, à l'occasion de Pâques, les catholiques du monde entier commémorent la résurrection du Christ. L'évènement marque aussi la fin du Carême. Une période de 40 jours de jeûne particulièrement suivie à travers une grande partie du continent africain.



C'est la fête la plus importante de l'année pour les chrétiens. Pâques commémore pour les croyants la résurrection du Christ. Ce dimanche marque aussi la fin du Carême, 40 jour de jeûne, une période de privation très suivie en Afrique.
 
La seule exception concerne l'Afrique du Sud, où un chrétien sur trois seulement pratique le Carême. Ailleurs sur le continent, cette tradition est respectée par la majorité des fidèles. Ils sont même plus de 80 % au Tchad, au Ghana, au Nigeria ou en Ethiopie, un pays à part.
 
Orthodoxe, l’Ethiopie possède ses propres règles. S'ils respectent toutes les consignes de l'Eglise, les Ethiopiens sont en effet censés jeûner plus de 200 jours par an.
 
Si la tradition est largement partagée en Afrique, tous les catholiques du continent ne pratiquent pas le Carême de la même manière. Dans les pays où chrétiens et musulmans cohabitent, les coutumes s'influencent et le jeûne ressemble souvent au ramadan.
 
Au Sénégal par exemple, de nombreux catholiques ne mangent pas du tout de la journée et attendent la nuit tombée pour rompre le jeûne, bien que l'Eglise ne l'impose pas. Selon ses préceptes, les fidèles sont seulement supposés se priver de viande et de produits issus des animaux.


Source: Rfi.fr


Dimanche 27 Mars 2016 - 14:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter