Paris veut ouvrir ''une nouvelle page'' avec Dakar, selon Laurent Fabius

La France s’engage à ''ouvrir une belle et une nouvelle page’’ dans ses relations avec le Sénégal, a déclaré, vendredi soir à Dakar, Laurent Fabius ministre français des Affaires étrangères, en visite à Dakar.''Entre la France et le Sénégal, c’est une longue histoire. Nous sommes résolus, ensemble, à ouvrir une belle et nouvelle page de notre histoire’’, a-t-il notamment dit.



Paris veut ouvrir ''une nouvelle page'' avec Dakar, selon Laurent Fabius

S’exprimant lors d’une cérémonie officielle de remise de médailles dans l’Ordre des arts et Lettres à trois personnalités sénégalaises, M. Fabius a indiqué que ''la France aime le Sénégal''.

‘’Nous Français, nous aimons le Sénégal et les Sénégalais. Nous voulons ouvrir une nouvelle page de notre histoire avec le Sénégal’’, a insisté le ministre français des Affaires étrangères.

Arrivé à Dakar, vendredi en début de soirée, Laurent Fabius a remis une médaille Mariétou Mbaye alias Ken Bougoul, écrivain (Officier des arts et lettres), Amady Bocoum, directeur du patrimoine (Chevalier des arts et lettres) et Oumar Sankharé, premier Sénégalais double agrégé de lettres classiques et de grammaire de l’université française (Commandeur des palmes académiques).

Les trois récipiendaires ont remercié les autorités françaises pour leur décoration.

Les ministres (Alioune Badara Cissé, Youssou Ndour et Ali Haïdar), les universitaires (Saliou Ndiaye, Ibrahima Thioub), les artistes (Ousmane Sow) et les hommes politique comme Ousmane Tanor Dieng ont assisté à la manifestation.

Accompagné du ministre français en charge du Développement, Pascal Canfin et du député socialiste François Lang, Laurent Fabius aura une séance de travail samedi à 9 heures avec son homologue sénégalais Alioune Badara Cissé, au ministère des Affaires étrangères.

Il sera ensuite reçu en audience par le président de la République, Macky Sall, à 10 heures.

Le ministre français des Affaires étrangères rencontre ensuite la presse nationale et internationale à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 11 heures.

Laurent Fabius est à Dakar, dans le cadre de sa tournée africaine centrée sur le Mali. Celle-ci le mènera vendredi et samedi au Burkina Faso, au Sénégal et au Tchad.

La consolidation du pouvoir politique au Mali, dont le nord est occupé depuis plusieurs mois par des groupes armés proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sera au centre de ses entretiens, selon des sources diplomatiques citées par les médias.
APS


Samedi 28 Juillet 2012 - 11:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter