Parité-Elections législatives: Ndella Madior Diouf, seule femme tête de liste parmi les 24 affichées par la DGE

La Direction générale des élections (DGE) a affiché hier, dimanche 24 listes de candidats aux législatives du 1er juillet. Si la parité absolue (homme/femme) a été respectée sur toutes les listes de partis et de coalitions de partis, il reste quand que seule Ndella Diouf, du Parti Taxawu Askan wi (PETAW), est investie comme tête de liste nationale sur les 24 listes de candidats aux élections législatives.



Parité-Elections législatives: Ndella Madior Diouf, seule femme tête de liste parmi les 24 affichées par la DGE
Les 23 autres, ont porté leur choix sur un homme pour conduire leur liste fait remarquer l’agence de presse sénégalaise. Ainsi Moustapha Niasse, le leader de l’Alliance des forces du progrès (AFP), va diriger la liste de la mouvance présidentielle avec la Coalition "Benno Bokk Yakaar".

Djibo Ka conduit l’Union pour le renouveau démocratique (URD), Demba Dia, la Coalition des Alliés du peuple pour relever les défis du 21ème siècle.

And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), la Convergence patriotique pour l’équité et le Mouvement citoyen pour la refondation nationale "Bes Du Ñakk" ont respectivement à leur tête Mamadou Diop ‘’Decroix’’, Demba Diop et El Hadj Mansour Sy ‘’Djamil’’.

L’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), sera conduit par Oumar Sarr, son coordonnateur et maire de Dagana, tandis que la Coalition ‘’Bokk Giss Giss’’, issue du PDS, sera emmenée par l’ancien maire de Dakar et président du Sénat, Pape Diop.

Matabara Diop conduit Synergie pour le progrès et la démocratie, Souty Touré, le Parti socialiste authentique (PSA), Abdou Samath Mbacké, la Coalition "Salam", Moussa Tine, l’Alliance démocratique "Pencoo", Abdourahim Agne, la Coalition "And Taxawal Askan Wi" et Alioune Badiane, la Coalition "Lii Dal Na Xel".

Le Parti de l’émergence citoyenne (Tekki), la coalition "Deggo Souxali Transport Ak Commerce’’, le mouvement ’’Wallu Askan Senegal" et la coalition ‘’Leeral’’, sont respectivement conduits par Mamadou Lamine Diallo, Alassane Ndoye, Amadou Sarr, et El Hadj Moustapha Diouf.

Les autres têtes de listes sont : Ousmane Huchard (Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES-Les Verts), Samir Abourizik (Démocratie citoyenne, DC), Mbaye Niang (Mouvement républicain pour le socialisme et la démocratie, MRDS), Cheikh Ahmadou Kara Mbacké (Parti pour la vérité et le développement, PVD), Serigne Khadim Thioune (Mouvement patriotique sénégalais Faxas MPS/Faxas).

Selon la DGE, conformément à ‘’l’article L 178, les mandataires des listes de candidats peuvent se pourvoir devant le Conseil Constitutionnel en cas de contestation dans les 24 heures. Ce délai de 24 heures expire le lundi 7 mai 2012 à 20 heures conformément à l’article R 18 du Code électoral’’.

Les Sénégalais sont convoqués aux urnes le 1er juillet pour élire cent cinquante (150) députés.
VOICI LA LISTE DES 24 PARTIS ET COALITIONS PUBLIEE PAR LA DGE
Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES-Les Verts)
Démocratie citoyenne (DC)
Mouvement républicain pour le socialisme et la démocratie
(MRDS)
Parti Taxawu Askan wi(PETAW)
Parti pour la vérité et le développement (PVD)
Mouvement patriotique sénégalais Faxas (MPS/Faxas)
Synergie pour le progrès et la démocratie
Parti socialiste authentique (PSA)
Coalition "Salam"
Alliance démocratique "Pencoo"
Union pour le renouveau démocratique (URD)
Coalition des Alliés du peuple pour relever les défis du 21ème siècle
And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme
Convergence patriotique pour l'équité
Mouvement citoyen pour la refondation nationale "Bes Du Ñakk"
Coalition Bokk Giss Giss
Parti démocratique sénégalais (PDS)
Coalition "And Taxawal Askan Wi"
Coalition "Lii Dal Na Xel"
Parti de l'émergence citoyenne Tekki
"Deggo Souxali Transport Ak Commerce"
Coalition ''Wallu Askan Senegal"
Coalition "Leeral"
Coalition "Benno Bokk Yakaar"

avec Sudonline


Lundi 7 Mai 2012 - 11:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter