Patrimoine documentaire en danger, l'UNESCO sonne l’alerte



La Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et le Comité sénégalais Mémoire du Monde organisent un colloque international sur le thème : «Patrimoine documentaire en danger : quelles stratégies de préservation dans les zones en situation de conflits», du 04 au 06 septembre 2014 à Dakar, sous la présidence de Mbagnick NDIAYE, ministre de la Culture et de la Communication. L'ouverture  officielle est prévue  ce jeudi à 10 H à la Résidence hôtelière  « le Ndiambour » sis au 12, rue Carnot, Dakar.


Ce colloque vise à promouvoir la protection du patrimoine documentaire dans les zones en situation de conflits. En effet, les guerres, les conflits et les troubles occasionnent très souvent la destruction d’édifices et bâtiments publics abritant le patrimoine documentaire. Il en résulte inéluctablement la dégradation, voire la disparition de fonds et collections documentaires, caractérisés par leur vulnérabilité car consignés pour l’essentiel sur support papier.  


Le communiqué parvenu à Pressafrik, informe que la rencontre a pour objectif d’offrir un espace de discussion permettant aux participants, venus de la France, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, du Togo et ceux du Sénégal de partager leurs connaissances et expériences en matière de protection du patrimoine documentaire dans les zones ciblées. 


Mardi 2 Septembre 2014 - 15:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter