Peine de mort: «1.634 personnes exécutées dans le monde», selon Amnesty international

L’organisation de défense des droits humains a souligné dans son dernier rapport sur la peine de mort, qu’«au moins 1 634 personnes ont été exécutées dans 25 pays au cours de l’année 2015». Le nombre d’exécutions aurait donc nettement augmenté (de plus de 50 %) par rapport à 2014, puisqu’Amnesty International affirme qu’à l’époque, il en avait «recensé 1.061 dans 22 pays».



Peine de mort: «1.634 personnes exécutées dans le monde», selon Amnesty international
Selon le rapport d’Amnesty international, «Cela fait plus de 25 ans que le nombre d’exécutions n’a jamais été aussi élevé» note le rapport qui précise que «la plupart des exécutions se sont déroulées, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, au Pakistan, en Arabie saoudite et aux États-Unis».

En Afrique subsaharienne, la situation se présente comme suit, au moins 43 exécutions ont été enregistrées dans quatre pays contre 46 dans trois pays en 2014. Le nombre de condamnations à mort prononcées a nettement baissé, passant de 909 en 2014 à 443 en 2015. Cette baisse s’expliquait essentiellement par une diminution au Nigeria. Le Tchad, qui n’avait mis personne à mort depuis plus de 10 ans, a recommencé à le faire et exécuté dix (10) personnes. Les trois autres pays responsables d’exécutions sont la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud
 
D’après toujours la note «Trois pays seulement sont responsables de près de 90 % des exécutions recensées»

Amnesty a relevé que «cette année encore, comme par le passé, c’est en Chine qu’ont été exécutés le plus grand nombre de prisonniers. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d’État. Aussi le chiffre de 1.634 personnes exécutées dans le monde n’inclut-il pas les milliers d’exécutions qui auraient eu lieu en Chine» fait remarquer Amnesty. Hormis la Chine, trois (3), autres pays seulement sont responsables de près de 90 % des exécutions recensées : l’Arabie saoudite, l’Iran et le Pakistan. 

Khadim FALL

Mercredi 6 Avril 2016 - 12:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter