Pèlerinage catholique 2015 : l’Etat casque 358 millions de F CFA

L’Etat a débloqué 358 millions de F CFA pour appuyer le Comité interdiocésain des pèlerinages catholiques (Cinpec). Ce dernier à rencontré la presse hier, pour livrer les derniers informations concernant la 51e édition du pèlerinage aux lieux Saints de la Chrétienté.



« Le Cinpec est accompagné de bout en bout par l’Etat. Nous avons reçu une subvention de 358 millions de l’Etat qui nous permet d’organiser le pèlerinage. Cet argent est géré par le Cinpec qui prend entièrement en charge les pèlerins. La subvention permet d’abaisser le prix, parce que le prix coûte 3 millions 9 000 de F CFA pour chaque pèlerin. Maintenant, le pèlerin verse 2,6 millions de F CFA. L’Etat à un quota de 20 pèlerins », a indiqué Antoine Fonséca, Secrétaire général de Cinpec.

La question de l’immigration clandestine constitue une équation pour le Cinpec qui reconnaît la délicatesse de ce problème. « C’est un problème qui nous est difficile de gérer, je l’avoue. Parce que ne s’avons pas les intentions de la personne qui vient s’inscrire. On ne peut pas savoir si une personne est candidate à l’émigration », a déclaré Antoine Fonséca. Toutefois, les organisateurs ont promis de faire des efforts pour éviter que des pèlerins utilisent ce périple comme un canal d’émigration.

Le Président du Cinpec, Monseigneur Paul Abel Mamba a rappelé l’esprit du pèlerinage qui ne s’aurait être « une fin en soi, mais une démarche de foi ». Pour lui,  « le pèlerinage a toujours été un temps d’un ressourcement dans la foi et la conscience d’appartenir à une communauté de croyants ». 


Mardi 18 Août 2015 - 12:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter