Pénurie d’eau : Le forum civil dénonce une situation intolérable

Le Forum Civil constate pour le regretter fortement les désagréments causés aux populations, ces dernières semaines par une perturbation dans la distribution de l’eau potable principalement dans la région de Dakar. Le forum civil engage dans cette affaire totalement la responsabilité de l’Etat.



Pénurie d’eau : Le forum civil dénonce une situation intolérable
A travers une déclaration en date de ce vendredi  le forum civil  « dénonce cette situation intolérable que rien ne devrait pouvoir  justifier, au regard de la politique de l’Etat en vigueur dans ce secteur et du niveau des ressources financières publiques qui y ont été  injectées, depuis plusieurs années. Il exprime toute sa solidarité à l’endroit des populations  sérieusement affectées par cette situation et invite le Gouvernement à prendre des mesures énergiques et urgentes pour les soulager ; elles qui sont  déjà durement éprouvées par la situation économique et sociale actuelle ».                       

Par la même occasion, le Forum Civil demande au Gouvernement de faire toute la lumière sur les véritables causes de ces incidents cycliques, constatés dans la délivrance du service  de l’eau et  de mettre en œuvre des actions correctives pour que plus jamais pareille situation ne  puisse se reproduire.

Selon toujours le forum civil, l’ Etat du Sénégal voit sa responsabilité totalement engagée, par le transfert opéré  de ses prérogatives de   production, de distribution et  de vente de l’eau  à l’ opérateur privé qu’ est la Sénégalaise des Eaux (SDE) dans le cadre du contrat d’affermage Etat –Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)–SDE en vue d’assurer le service de l’eau potable  dans les villes dites affermées. Cela confère à celle-ci une situation de monopole qui, sans une régulation forte et un contrôle effectif de l’Etat, ne pourrait  assurer une meilleure qualité dans la délivrance du service.
 


Samedi 28 Septembre 2013 - 12:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter