Performances économiques: le Sénégal tire son épingle du jeu sur 22 pays d’Afrique (Moody’s)



Le Sénégal est vraiment le bon élève des institutions internationales. Le pays n’a pas encore fini de savourer les appréciations positives de la dernière mission du Fonds monétaire international (Fmi) sur les performances du pays que tombe un document de l’agence de notation Moody’s qui vient encore encourager les autorités politiques, en particulier celles en charge de l’Économie et des finances, qu’elles sont sur la bonne voie.

En effet, sur une liste de 22 pays d’Afrique, aussi bien du Nord, du Centre, de l’Est, de l’Ouest que du Sud, dont les performances ont été notées par la seconde agence de notation américaine (à côté de Standard & Poor’s, Fitch étant une agence européenne), seul le Sénégal tire son épingle du jeu. La performance est remarquable en ce que le Sénégal se place à côté des géants économiques et politiques comme l’Afrique du Sud, notée Baa2, avec une perspective négative, le Nigeria, noté Ba3, avec une perspective stable, l’Angola, Ba2, perspective négative, la Côte d’Ivoire, Ba3, perspective stable, livre «Le Quotidien».
 
Par rapport aux autres pays considérés comme plus riches économiquement, le Sénégal est le seul de l’ensemble à avoir des perspectives positives à plus ou moins long terme. La découverte d’importants gisements d’hydrocarbures, dont l’exploitation devrait commencer dans les mois à venir, ne pourrait, si des débordements sociaux-politiques n’interviennent pas, qu’influer encore plus positivement dans la notation du pays.


Mercredi 16 Mars 2016 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter