Perspectives agricoles et alimentaires 2013-2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest : la situation du marché

Du 17 au 19 septembre 2013, s’est déroulée à Niamey au Niger, la concertation régionale du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest sur les perspectives agricoles et alimentaires. Au sortir de cette concertation, les systèmes régionaux d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont fait bon nombre de constats, y compris sur la situation du marché.



Perspectives agricoles et alimentaires 2013-2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest : la situation du marché
La situation du marché se caractérise par un bon approvisionnement des principaux bassins même si le rythme et le volume des flux sont faibles par endroits comme au Nigeria. Cependant, on note de nombreuses tracasseries le long des axes routiers. La filière maïs qui contribue fortement à la sécurité alimentaire de la région est la plus touchée, constatent les systèmes régionaux d’information.

Par ailleurs, d’octobre 2012 à juin 2013, les prix sont demeurés supérieurs à leur niveau de l’année passée et à la moyenne quinquennale. Cependant, depuis la mi-août 2013, suite à la bonne reprise des pluies, des stocks commerçants ont été mis en marché. Avec l’apparition des nouvelles récoltes (maïs, arachide, niébé) sur les marchés, on assiste à des baisses saisonnières des prix dans l’espace régional et de façon modérée au Bénin et plus marquée au Nigeria. Ces baisses vont s’accentuer d’Est en Ouest au fur et à mesure que les nouvelles céréales arriveront sur les marchés.

Le prolongement de la période de soudure suite au retard dans l’installation de l’hivernage et les impacts des inondations par endroits pourraient augmenter la prévalence de la malnutrition aiguë globale chez les enfants de moins de 5 ans. Les principaux facteurs aggravants sont l’infection palustre, la diarrhée et les infections respiratoires aiguës.
 


Mardi 24 Septembre 2013 - 13:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter