Pétrole au Nigeria: des habitants du Delta réclament plus de retombées à Chevron

Au Nigeria, des manifestants ont bloqué le site pétrolier américain Chevron à Warri, dans l'Etat du Delta. Mardi, mercredi et jeudi 11 août, les habitants du village d'Ugborodo ont établi un campement aux abords des lieux. Les villageois souhaitent que l'entreprise américaine offre davantage d'emplois à la population locale.



Les Itskeris, notamment, se plaignent de ne pas bénéficier des retombées économiques dues à l'extraction de pétrole dans leur région. Dans le Delta du Niger, la majorité des habitants vit dans une extrême pauvreté.
 
Au Nigeria, l'industrie pétrolière dégage des milliards de dollars depuis la découverte des premiers gisements, dans les années 1950. Mais depuis 2014, avec la chute des prix du pétrole, le pays traverse une grave crise économique.
 
Collins Edema, président de l'Association nationale des Itsekiris diplômés, l'assure : « Nous allons rester aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce qu’il y ait du changement. D’ici la semaine prochaine, nous allons bloquer d’autres sites de Chevron dans la région. »
 
« Nous allons bloquer au moins trois plateformes pétrolières dans la région la semaine prochaine, s’ils ne nous répondent pas.  Nous allons bloquer leur bureau à Warri d’ici la semaine prochaine s’ils ne nous répondent pas. Et je suis prêt à sacrifier ma vie pour cette lutte ! », assure même Collins Edema.
 
« Je ne peux pas regarder mon peuple subir ce genre de souffrances, voir les enfants mourir à cause de manque d’eau potable dans les villages. Si cela signifie sacrifier ma vie pour eux, je le ferai, peu importe. »


Source: Rfi.fr


Samedi 13 Août 2016 - 11:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter