Peuplement de son cabinet et création de fondation pour la première dame : Macky sur les pas de Wade ?

Macky Sall est-il en réelle rupture avec la méthode Wade ? C’est la question qui brûle les lèvres avec la nomination d’au moins 17 conseillers avec rang de ministres et la création de fondation par son épouse Marème Faye Sall.



Peuplement de son cabinet et création de fondation pour la première dame : Macky sur les pas de Wade ?
 
Les sénégalais se sont beaucoup plaints du gouvernement surchargé du président sortant Abdoulaye Wade. Une pratique qui constitue même l’un des facteurs qui ont abouti à l’éjection du régime libéral du pouvoir. En effet, l’espoir est né avec l’avènement de Macky Sall qui a su tenir sa promesse électorale, en présentant un gouvernement restreint de 25 ministres. Cependant, depuis un mois, les choses semblent prendre une autre tournure dans son exercice du pouvoir. Le cabinet du chef de l’Etat se gonfle chaque semaine de nouveaux collaborateurs nommés sous le sceau de ministre d’Etat et de conseillers.
 
Une méthode très usitée par son prédécesseur  Abdoulaye Wade et qui étend de manière exponentielle la présidence de la République dans toutes les compétences. Par ailleurs, l’épouse du président de la République qui jusque-là s’était passée incognito, semble vouloir emboîter le pas à ses devancières, en procédant à la création de la fondation "Servir le Sénégal".
 
Un mois après sa prestation de serment, même si les sénégalais se félicitent de l’engagement du nouveau gouvernement dans divers domaines importants, ces nominations pléthoriques ne semblent pas marquer une réelle « déwadisation » pour un président qui avait fait de la réduction du train de vie de l’Etat son cheval de bataille lors de la campagne électorale.


Jeudi 3 Mai 2012 - 12:14




1.Posté par ba le 03/05/2012 19:43
ne soyons pas fumistes et ne dénaturons pas.un conseiller ,un ministre -conseiller sont trés différents du ministre qui aun budget qui assiste au conseil des ministres tout le contraire d'un conseiller .laissez le président travailler.il n'a même pas fait 100 jours.

2.Posté par Alassane Oumar BA le 03/05/2012 21:02
Mes chers compatriotes, arretons de confondre Angleterre et pomme de terre. Le candidat Macky Sall qui n etait pas le mien avait promis un gouvernement de 25 membres. Le President Macky Sall et son PM ont mis en place un gouvernement de 25 membres. Pas une seule fois le candidat Macky Sall n avait promis un cabinet de 5 ou 10 ou 100 membres. Certains ministres d Etat, les ministres conseillers, les conseillers speciaux ou techniques ne sont pas des membres du gouvernement. Dans l execution du programme sur la base duquel il a ete elu, il est loisible a tout president de la republique de s entourer de toutes les competences au il veut. Quant a la fondation de la Premiere Dame, je crois que nous devons l encourager dans la mesure ou elle veut servir son pays. Nean;oins, nous veillerons a ce des ministres, DG, PCA ou autres hauts fonctionnaires ne detournent des fonds publics au profit de la dite fondation rien que pour faire plaisir a la Premiere Dame, donc a son mari.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter