Plus d’une centaine de migrants maliens rapatriés de Libye

Près de 170 Maliens viennent d'être rapatriés de Libye où ils étaient en transit dans leur périple vers l’Europe. Des hommes, des femmes et même des enfants qui ont fui l'insécurité, les bandes de passeurs et les groupes islamistes. Ils sont revenus, ce mercredi, dans leur pays d'origine par un vol spécial affrété par le gouvernement malien et l'Organisation internationale des migrations (OIM).



A côté de cet enfant de quatre ans, qui fait part de son bonheur d’être de retour au Mali, se tient sa sœur âgée de 17 ans. Fini pour elle le rêve de vivre en Libye, terminé pour elle le rêve d’aller en Europe. Mais elle est plutôt heureuse d’avoir fui groupes terroristes et passeurs sans foi ni loi : « Il y a des groupes terroristes et puis la Libye a aussi son contrôle dangereux. Ils sont dangereux ».
Debout à côté de son fils et de sa fille, la mère de famille est également de retour : « Depuis que Kadhafi est mort, la Libye est complètement gâchée. Ils maltraitent les noirs ». Pour elle, dans le chaos qui règne actuellement en Libye, les femmes sont les plus vulnérables : « Ils séquestrent les femmes ».
L’Association malienne des expulsés, qui apporte un soutien aux Maliens de retour, demande au gouvernement d’organiser rapidement le rapatriement des autres Maliens migrants en situation très difficile en Libye.
source:rfi.fr

Dior Niang

Jeudi 3 Décembre 2015 - 10:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter