Plus d'une tonne de cocaïne saisie dans un camion du rallye Paris-Dakar débarqué au Havre

Saisie record
Le terme est souvent employé quand de la drogue est découverte par des policiers ou des douaniers, mais avec 1,4 tonne de cocaïne, il s'agit bien d'un record, puisque c'est la saisie la plus importante jamais réalisée en France métropolitaine.



Plus d'une tonne de cocaïne saisie dans un camion du rallye Paris-Dakar débarqué au Havre
C'est mercredi dernier (19 févier) que la police judiciaire a saisi la drogue débarquée  dans le port du Havre à bord d'un cargo en provenance de Valparaiso (Chili).

La cocaïne était cachée dans un camion d'assistance du rallye Dakar-2014 dans des pneus. Le port du Havre est le port de départ et d'arrivée de tous les véhicules  européens qui participent en Amérique Latine au célèbre rallye. 
Les enquêteurs ont effectué une filature au départ du Havre. Après avoir suivi le camion le long de plusieurs axes routiers, c'est dans le Cher, sur une aire de repos de Saint-Amand-Montrond  que les policiers sont intervenus pour effectuer la saisie et arrêter les suspects.

Selon une source policière contactée par l'AFP, c'est "une longue et minutieuse enquête" qui a permis cette saisie de drogue, d'une valeur marchande à la revente estimée à 270 millions d'euros. Le camion 
Des Espagnols et des Bulgares (vraisemblablement organisateurs du trafic)  ont été arrêtés en collaboration avec les autorités d'Espagne et de Bulgarie.

VIDEO : le récit de Mickaël Goavec, rédacteur en chef de  France 3 Le Havre-Baie de Seine avec les images des équipes de France 3 Lille et Paris. Avec les interviews de :
  • Frédéric Fèvre, procureur de Lille, chargé de l'enquête
  • Patrick Laberche, Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants

 


france3

Samedi 22 Février 2014 - 11:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter